A la rencontre des entreprises de la région PACA au SECEM 2017


L’ANSSI est intervenue pour la deuxième édition du Salon économique et compétitivité des entreprises en Méditerranée (SECEM), qui se tenait à Aix en Provence le 15 novembre 2017.

Le SECEM est organisé par l’Association de Criminologie du Bassin Méditerranéen (ACBM).
Cet événement a rassemblé en région PACA plusieurs centaines de visiteurs , parmi lesquels des spécialistes, des dirigeants, de grands groupes comme de PME, ou encore des hauts fonctionnaires d’État. Un moment consacré à l’échange sur des problématiques en lien avec la criminologie, la sécurité économique et la compétitivité des entreprises.

L’ANSSI y est intervenue au cours d’une table ronde intitulée « Cybersécurité, un enjeu pour toutes les organisations » Quelles seront les problématiques de demain en termes de cybersécurité ?
Moïse Moyal, délégué à la sécurité numérique de l’ANSSI pour la région PACA, a présenté les enjeux de la transformation numérique et les risques et opportunités de cybersécurité associés, Il s’est adressé plus particulièrement aux entreprises dont les PME et ETI locales en valorisant les moyens à privilégier pour créer cette culture commune tant au niveau des organisations qu’au niveau des collectivités territoriales.

Si la menace est grande, il existe des mesures simples, qui permettent à ces acteurs de répondre aux enjeux de la sécurité du numérique.

La sécurité du numérique est un enjeu qui doit être partagé par l’ensemble des utilisateurs d’une organisation (salariés, partenaires, sous-traitants, etc.).
La sensibilisation est donc primordiale et l’ANSSI présente les précautions indispensables à appliquer en toute occasion, et notamment au sein des structures de taille modérée. Ces documents traitent des bonnes pratiques de l’informatique, mais peuvent aussi accompagner l’élaboration et à la mise en œuvre de processus vertueux.

Enfin, SecNumacadémie, le nouveau cours en ligne de l’ANSSI, permet également à chacun de s’initier à la cybersécurité et d’en devenir acteur tant dans la sphère privée que professionnelle.

La confiance est un prérequis à la transformation numérique des organisations qui s’opère à présent, et dont la sécurité du numérique est le garant face à l’augmentation croissante de la menace.