Charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques – Le guide indispensable pour les PME et ETI


L’ANSSI publie un guide pour accompagner les organisations dans l’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques. 8 points clés pour saisir l’opportunité d’accompagner efficacement la transition numérique des entreprises face à l’augmentation croissante de la menace.

Rançongiciels, captation illégale de savoirs et de savoir-faire, fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, détournement de comptes ou défiguration de sites internet, etc. Quelle que soit leur envergure, les organisations sont exposées à chaque instant aux risques numériques qui sont multiples et évolutifs. Parmi ces entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont de plus en plus victimes de ces malveillances avec, parfois, de sérieuses conséquences économiques et sociales.

 

La sécurité du numérique est un enjeu qui doit être partagé par l’ensemble des utilisateurs d’une organisation (salariés, partenaires, sous-traitants, etc.). Aujourd’hui indispensable, la mise en œuvre d’un socle de bonnes pratiques informatiques irriguant toute l’entreprise selon un processus vertueux nécessite de passer par certaines étapes fondamentales. L’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques en fait partie.

 

Huit points clés pour élaborer une charte informatique

guide-charte-utilisation-moyens-informatiques-outils-numeriques_visuelIssu des premiers constats réalisés par les référents de l’ANSSI en région, le guide d’élaboration en 8 points clés d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques est une première réponse apportée aux PME et ETI. Ce nouveau guide constitue le point de départ indispensable pour la mise en place ou de la réactualisation des bonnes pratiques à adopter face aux risques numériques.
S’il s’adresse avant tout aux PME et ETI, ce guide ne manquera pas également d’intéresser l’ensemble des organisations invariablement soumises aux mêmes problématiques.

 

Ce nouvel outil mis à la disposition des entreprises est complémentaire au guide des bonnes pratiques de l’informatique, pour favoriser la prévention des incidents et attaques informatiques par l’application de réflexes simples, qui concourent à la protection globale de l’entreprise.

 

La charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques a été présentée pour la première fois à l’occasion du Colloque « Sécurité numérique et sécurité économique : quelles implications pour les PME/ETI ? » à Rennes le 20 juin 2017.