Cloud Independence Day : bâtir la confiance pour les prestataires de services en nuage


L’ANSSI participe au Cloud Independence Day organisé à Paris le 7 juillet dans le cadre de la CloudWeek. Une journée de conférences sur les thèmes de la sécurité, de la confiance et de la souveraineté en nuage, dédiée aux professionnels et utilisateurs ainsi qu’aux administrations.

cloudindependenceday_logoPour sa deuxième édition, le Cloud Independence Day réunit les professionnels du domaine autour de la question de l’indépendance européenne dans le cloud, avec pour principaux enjeux la confiance et la maîtrise des données des entreprises, des particuliers et des administrations.

Cet événement se tient dans le cadre de la Cloud Week Paris et propose une journée de tables rondes et de débats.

L’ANSSI interviendra pour sa part à l’occasion de 2 conférences :

  • 9h00 – « Cloud computing : vers une indépendance européenne »
  • 15h45 – « Table ronde : référentiels, certifications, labels et éthique dans le cloud computing »

L’occasion pour l’agence de présenter son approche en la matière avec le référentiel d’exigences pour la qualification de prestataires de services sécurisés d’informatique en nuage.

La démarche de qualification engagée par l’ANSSI vise à apporter de la lisibilité aux offres du marché en termes de sécurité mais aussi pour la confiance et la protection des données. Il tend également à améliorer sensiblement le niveau de sécurité des prestataires de services informatiques en nuage.

Pour un prestataire, la qualification sur la base des exigences de ce référentiel permet une distinction sur ce marché avec une plus grande visibilité et l’affirmation d’une prestation de service de confiance. Enfin ce référentiel cloud représente également l’opportunité d’accéder à d’autres marchés européens, dont l’Allemagne.

Le référentiel cloud est actuellement en phase expérimentale avec l’audit de plusieurs prestataires volontaires. A l’issue de cette évaluation, une nouvelle version du document sera publiée sur le site de l’ANSSI.

 

    Liens externes