Conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » – Le programme maintenant disponible


La première conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » dévoile son programme. Elle se tiendra le 6 et 7 avril à l’Unesco dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir de la société numérique qui inclut les acteurs publics et privés à l’international ainsi que le rôle et les responsabilités de chacun.

jesuisinternet_logotype_vert_final_2A l’occasion de cette conférence, et pendant deux jours, des représentants des Etats, de la société civile et de l’économie numérique, venus des cinq continents vont échanger ensemble pour envisager les pratiques et les équilibres susceptibles de favoriser une utilisation pacifique et sure de l’espace numérique dans le monde.

Un évènement innovant porté par la diversité des auditeurs conviés et le mode de discussion qui encourage le partage sur le projet commun d’un espace numérique pacifié.

Cette conférence, ouverte au public, est également l’occasion pour les auditeurs d’avoir accès à une expertise multiculturelle, de haut niveau, et de participer à la dynamique de cette réflexion novatrice.
Inscrivez-vous à la conférence
 

CONFERENCE INTERNATIONALE ET CONSULTATION JURIDIQUE

Une réflexion portée par un séminaire technico-juridique les 1er et 2 février 2017, réunissant des experts internationaux en droit, des spécialistes du numérique, des informaticiens et des ingénieurs, pour introduire et enrichir les échanges des différents panels conviés à la conférence :

  • Panel 1 : Organisations Internationales
    Prévention des attaques informatiques et protection : qui doit faire quoi ?
  • Panel 2 : Les entreprises
    Réponse aux attaques informatiques : qui peut faire quoi ?
  • Panel 3 : ONG/Think Tank
    Gouvernance et régulation de la sécurité numérique : quel rôle pour chacun ?
  • Panel 4 : Décideurs politiques
    Gouvernance et régulation de la sécurité numérique : quel rôle pour chacun ?

 

Participez à la construction de la paix et de la sécurité internationale du numérique

Le 19 janvier 2017, le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Louis Gautier, a officialisé le lancement de l’Initiative Française pendant une conférence de presse, entouré d’Axelle Lemaire, alors Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, de David Martinon, ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique et de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Usage des armes informatiques et riposte aux attaques, frontières numériques, responsabilité… Autant de questions porteuses d’enjeux pour la société numérique. Les citoyens sont invités à la construction de la paix et de la sécurité internationales du numérique via la plateforme dédiée.

jesuisinternet visuel

 

  • pdf

    Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique - Programme

    1.04 Mo

Liens externes