Confiance et croissance : l’ANSSI participe à l’Université d’été du Medef 2017


« Confiance et croissance », c’est le thème de la nouvelle édition de l’université d’été du Medef, qui aura lieu les 29 et 30 septembre. Guillaume Poupard y participera pour rappeler l’importance de la sécurité, enjeu majeur de la transition numérique des entreprises

Le numérique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs économiques, des petites aux grandes entreprises. Vecteur de croissance et d’innovation, il est aussi porteur de nouveaux risques.

medef_univ_ete_logoL’Université d’été du Medef, sera donc l’opportunité pour Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, de dresser le panorama de la menace pour les entreprises de toutes tailles, qui sont fortement exposées aux risques numériques. L’occasion aussi de rappeler les réponses proposées aux acteurs économiques : précautions élémentaires et bonnes pratiques, évolutions de la règlementation, produits et prestations de sécurité qualifiés, etc.

 

 

 

L’enjeu de la formation et de la sensibilisation à la sécurité du numérique

Pour accompagner et renforcer la vigilance des dirigeants et des organisations, il est tout aussi primordial de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux et précautions indispensables de la sécurité du numérique. Alors que la faille est souvent humaine, SecNumacadémie, le MOOC gratuit de l’ANSSI, propose justement de sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité du numérique, avec des cours en ligne ouverts à tous.

A ce titre, la formation aux métiers de la sécurité du numérique est capitale pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. L’ANSSI est engagée dans plusieurs programmes visant à promouvoir la reconnaissance de formations continues ou initiales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, dont SecNumedu, le label des formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur.

SecNumedu apporte la garantie aux étudiants et aux employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI, en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, employeurs…). Depuis un an, de nombreuses formations partout en France bénéficient déjà du label.