Création du CERT-FR


Au titre de sa mission d'autorité nationale de défense des systèmes d’information, l'ANSSI a pour mission de piloter la réponse nationale aux attaques informatiques visant les actifs essentiels de la Nation.

Le CERTA, créé en 1999 et placé au sein du Centre opérationnel de la sécurité des systèmes d’information (COSSI) de l’ANSSI, a ainsi vu le nombre, l’ampleur, la complexité et les enjeux associés aux incidents traités croître de façon exponentielle ces dernières années.

L’activité d’accompagnement des victimes dans la conception et l’exécution d’actions lourdes, visant à renforcer et reprendre le contrôle des systèmes d’information compromis, s’est en parallèle développée.

Afin de prendre en compte ces évolutions, de s’aligner sur la pratique internationale et d’améliorer la visibilité de l’ANSSI à l’étranger, le nom de CERT-FR (Computer Emergency Response Team) succède à CERTA.

Les activités de traitement d’incident, d’audit, de veille et d’alerte H24, de détection et de conduite des opérations de grande ampleur du COSSI sont regroupées au sein du CERT-FR.