CYBER EUROPE 2014 : l’Europe se prépare contre la cybermenace


CYBER EUROPE 2014 est un exercice de crise réunissant 29 États (UE et l’AELE), dont l’organisation est soutenue par l’Agence Européenne de la Sécurité des Réseaux et de l’Information (European Network and Information Security Agency, ENISA).

L’exercice, qui a pour but d’améliorer la coordination nationale et multinationale en cas de crise cyber, implique plus de 200 entités publiques et privées (autorités de cybersécurité, CERTs, ministères et acteurs privés de l’énergie et des télécommunications).
Pour sa troisième édition, il repose sur un scénario de 2000 incidents affectant le secteur de l’énergie : exfiltrations d’information sensibles, dénis de service distribués, compromissions d’automates. Il s’agit à ce jour de la plus importante simulation de crise cyber jamais organisée à l’échelle européenne, et elle aura nécessité deux ans de préparation.

En France, CYBER EUROPE 2014 mobilise plusieurs opérateurs d’importance vitale du secteur aux côtés de leur ministère de tutelle et de l’ANSSI.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ENISA.

Liens externes