CyberEdu : des documents pédagogiques à destination des enseignants en informatique


Initié en 2014 par l’ANSSI, le projet CyberEdu a vocation à intégrer la cybersécurité dans toutes les formations en informatique, qu’elles soient dispensées en écoles d’ingénieurs, universités ou écoles privées. Pour atteindre cet objectif, l’ANSSI met à disposition des documents pédagogiques (supports et éléments de cours) à destination des enseignants en informatique comprenant :

  • un support de cours d’initiation à la cybersécurité (en 4 modules) pour les formations en informatique de niveau DUT/BTS/licence ;
  • des fiches de cours pour les masters en informatique, non spécialisés en sécurité informatique, pour les aider à tisser les notions de sécurité au sein des différents master ;
  • un guide pédagogique à destination des responsables de formation qui pourront notamment auto-labelliser leurs formations.

L’ensemble de ces documents ont été réalisés par l’Université européenne de Bretagne et Orange avec le soutien de l’ANSSI.

Par ailleurs, pour accompagner les enseignants dans l’intégration de la cybersécurité, l’ANSSI organise des colloques, deux fois par an à destination des enseignants-chercheurs désireux d’approfondir concrètement les notions abordées dans les documents CyberEdu.
Ces colloques, organisés sur 3 jours dans les locaux de l’agence depuis novembre 2014, ont d’ores et déjà été suivis par plus de 60 enseignants-chercheurs en informatique. Un troisième colloque est prévu pour novembre 2015.

 

À voir aussi


Liens externes