Développer la confiance du numérique à l’international : l’ANSSI aux SecurityDays 2016 de Dakar


SecurityDay 2016 réunit les 15 et 16 mars les acteurs de l’écosystème du numérique africain pour la promotion du développement d’un espace de confiance sur le continent. Un évènement où l’ANSSI interviendra afin de présenter, de partager et d’échanger autour des actions menées par la France en faveur de la sécurité du numérique sur son territoire et à l’international.

SecurityDay 2016 de Dakar établit un cadre d’échange en Afrique de l’Ouest entre experts militaires et civils, décideurs IT, chefs d’entreprise, industriels et utilisateurs finaux, pour étudier conjointement les problématiques opérationnelles et organisationnelles liées à la cybersécurité en Afrique.

L’ANSSI y participe afin de présenter et de partager les actions engagées par la France en faveur de l’accompagnement de la transition numérique sur son territoire.
Un retour d’expérience au profit de la coopération internationale qui précisera notamment la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, au profit de la protection des intérêts fondamentaux de la Nation dans le cyberespace, ainsi que l’établissement de la Loi de programmation militaire, qui vise au renforcement de la protection des infrastructures vitales indispensables au bon fonctionnement de l’Etat.

Accélérer la formation et la coopération internationale auprès d’Etats partenaires pour un cyberespace de confiance est également l’un des enjeux porté par la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Développer la collaboration hors des frontières, auprès des partenaires et participants présents à SecurityDay 2016, permet non seulement de favoriser une réflexion collective et coordonnée en réponse aux exigences de confiance et de sécurité, mais aussi de valoriser la politique de labellisation de prestataires issus de l’écosystème français, compétents et de confiance, et sur lesquels la LPM s’appuie dans le cadre de la protection des opérateurs d’importance vitale.