FIC 2017 – Les 26 premières formations supérieures en sécurité du numérique reçoivent le certificat SecNumedu


SecNumedu est le programme de l’ANSSI qui labellise les formations supérieures en sécurité du numérique selon les critères de l’agence. 26 premières formations viennent de recevoir leurs certificats des mains de Guillaume Poupard à l’occasion du FIC2017.

secnumedu_logoSecNumedu apporte l’assurance aux étudiants et aux employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels, etc.). Après des travaux initiés en février 2016, les premières attestations ont été remises aux 26 formations labélisées.

Plus de lisibilité pour les formations dans le domaine de la sécurité du numérique

En plus des gages apportés par le référentiel de conformité, ces formations vont bénéficier d’une visibilité renforcée grâce au label SecNumedu, qui permet dès aujourd’hui aux étudiants et aux employeurs de consulter les informations pratiques des cursus labélisés sur le site de l’agence.

SecNumedu rapproche les acteurs de la formation

SecNumedu a également favorisé le développement d’une communauté, réunie au profit de la formation de la sécurité du numérique, à l’occasion des nombreux échanges entre l’ANSSI et les établissements. Un rapprochement initié par la consultation d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l’élaboration et de l’expérimentation du référentiel du label.

Attribué pour une durée de 3 ans renouvelable, la labellisation SecNumedu est gratuite.

De nouveaux établissements ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour la démarche SecNumedu et se sont portés candidats pour l’année 2017.

Contactez secnum-edu[at]ssi.gouv.fr pour plus d’information.

Lauréats Secnumedu 2017

© Eric Flogny/Picturetank