France Digitale Day – La sécurité des startups face aux risques numériques


L’association France Digitale, qui représente les investisseurs et les entrepreneurs du numérique, organise chaque année le France Digitale Day, événement majeur de l’écosystème startup en France. 2000 participants sont attendus le 26 septembre, pour la 5e édition de l’événement, dont les dirigeants des principaux fonds technologiques européens et de nombreuses startups.

François Charbonnier, Chef adjoint à la coordination sectorielle à l’ANSSI, intervient au France Digitale Day pour participer à la table-ronde « enjeux de cybersécurité pour les startups françaises ». En effet, parmi les innombrables défis et contraintes auxquels sont confrontées les startups et les petites entreprises, la sécurité du numérique est souvent négligée.

Or, même avec un temps et un budget parfois contraints, il est indispensable pour ces acteurs d’identifier le risque cyber et de s’en protéger d’une façon raisonnée et efficace. Une préoccupation d’autant plus forte que ces structures sont extrêmement vulnérables face à des cyberattaques d’ampleur, pouvant avoir un impact conséquent sur leur activité.

 

Connaître la menace et s’en prémunir

guide-charte-utilisation-moyens-informatiques-outils-numeriques_visuelPour les accompagner, l’ANSSI propose des recommandations pratiques et méthodologiques destinées à ces structures, dont le guide des bonnes pratiques de l’informatique ou le guide d’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques.

L’agence insiste notamment sur la gouvernance du risque cyber au plus haut niveau : une réflexion nécessaire sur la gestion des prestataires intervenant sur l’informatique et les données de l’entreprise.

Enfin, la sensibilisation aux enjeux de la sécurité du numérique et à la nécessité d’appliquer les bonnes pratiques est un axe majeur. SecNumacadémie, le nouveau Mooc de l’ANSSI, est aussi un nouvel atout, à disposition de tous, pour s’initier à la sécurité des systèmes d’information.

Alors que tous les acteurs de la société sont aujourd’hui concernés par la sécurité du numérique, le Mois européen de la cybersécurité, qui se tiendra tout au long le mois d’octobre, permettra encore de rappeler ces enjeux, pour sensibiliser professionnels, particuliers et étudiants.  #TousSecNum !

 

Retrouvez les précautions élémentaires et les bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI.

 

france_digitale_day_visuel