Future@SystemX : portes ouvertes sur l’innovation numérique


Depuis 2014, l’Institut de Recherche Technologique* SystemX ouvre ses portes à l’occasion de son événement annuel Future@SystemX. L’occasion de présenter les résultats des travaux de recherche ainsi que sa feuille de route stratégique 2016-2022.

La vocation de l’Institut de recherche technologique SystemX, dont l’ANSSI est partenaire, est d’accélérer la transformation numérique en menant des projets de recherche tournés vers l’ingénierie numérique des systèmes du futur. Des enjeux scientifiques et technologiques pour les filières industrielles qui impactent aujourd’hui de nombreux secteurs.

Conjuguer innovation et confiance

Avec l’édition 2016 de ses portes ouvertes, SystemX présente une nouvelle feuille de route au travers de 4 zones thématiques (Ingénierie systèmes, transport autonome, territoires intelligents et Internet de confiance). L’occasion également d’assister aux dizaines de démonstrations et conférences organisées pour l’évènement.
C’est dans ce cadre qu‘intervient Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, avec une Keynote consacrée à «La confiance, pilier de l’innovation numérique».

Répondre aux exigences de sécurité en faveur du développement de la confiance numérique

Les inventeurs de produits et les entreprises innovantes du numérique ont plus que jamais la responsabilité de proposer des technologies, des produits et des services dotés d’un niveau de sécurité adapté aux usages.
Pour répondre à cette préoccupation majeure, qui conditionne le bon développement de la filière du numérique, l’ANSSI s’engage également avec l’institut SystemX sur le projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité).

EIC met en œuvre un environnement expérimental consacré à l’évaluation et à la recherche dans le domaine des risques en cybersécurité sur les infrastructures numériques, avec la mise à disposition de la plateforme CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems), dédiée à la simulation et à l’analyse.

Ce partenariat associe des compétences technologiques, industrielles et scientifiques afin de répondre aux besoins exprimés dans des domaines toujours plus variés (Smartgrids, transport connecté et autonome, Internet des objets…).

*Institut de Recherche Technologique (IRT) : institut thématique interdisciplinaire qui développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé.