Initiative française : paix et sécurité internationales dans la société numérique


La conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », organisée par l’ANSSI à la demande de Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale aura lieu les 6 et 7 avril, à la maison de l’UNESCO, à Paris
jesuisinternet-today_visuel2

Conférence internationale – « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »En réunissant des acteurs du monde numérique, issus de l’économie, des organisations intergouvernementales, des ONG et des universités, la conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » a pour vocation de créer un espace d’échanges et de réflexions sur l’utilisation non-belliqueuse du monde numérique. L’initiative est co-pilotée par le ministère des affaires étrangères et du développement international et bénéficie du soutien du secrétariat d’Etat chargé du numérique et de l’innovation.

 

UNE RÉFLEXION PORTÉE EN AMONT

Le 19 janvier 2017, le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Louis Gautier, a officialisé le lancement de l’Initiative Française pendant une conférence de presse, entouré d’Axelle Lemaire, alors Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, de David Martinon, ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique et de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Afin de permettre des échanges de qualité, deux évènements ont été organisés pour préparer la conférence :

  • la mise en ligne d’une plateforme numérique participative jesuisinternet.today qui présente certaines des questions susceptibles d’être abordées au cours de cette conférence et permet de recueillir librement les contributions de juristes et d’acteurs du numérique ;
  • un séminaire technico-juridique non public les 1er et 2 février 2017 qui a réuni des experts internationaux en droit, des spécialistes du numérique, des informaticiens et des ingénieurs.

 

Le programme

jesuisinternet-today visuelLa conférence sera divisée selon trois thèmes :

  • Matinée du 6 avril : Prévention des attaques informatiques, qui doit faire quoi ?
  • Après-midi du 6 avril : Réponse aux attaques informatiques, qui peut faire quoi ?
  • Journée du 7 avril : Gouvernance et régulation de la sécurité numérique, quel rôle pour chacun ?

Chaque thème fera l’objet d’une introduction par un juriste et un informaticien. Suite aux interventions des panelistes, des experts universitaires discuteront des divergences et des convergences des propos tenus.

 

Informations pratiques :

Inscriptions sur Jesuisinternet.today

Maison de l’UNESCO, 6 et 7 avril 2017

Conférence internationale – « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »

    Liens externes