Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien au développement des "nouveaux usages numériques", prévu au sein de la ligne "usages, services et contenus innovants" du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique.
" /> Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien au développement des "nouveaux usages numériques", prévu au sein de la ligne "usages, services et contenus innovants" du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique.
" />

Investissements d’Avenir : lancement d’un second appel à projets « technologies de sécurité et résilience des réseaux »


Nous vous informons qu'un second appel à projets sur le thème "technologies de sécurité et résilience des réseaux" a été lancé le 21 juillet 2011.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien au développement des "nouveaux usages numériques", prévu au sein de la ligne "usages, services et contenus innovants" du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de R&D collaboratifs (sauf s’ils sont portés par des PME) dans le domaine des technologies de sécurité et de résilience des réseaux.

Les projets devront être déposés au plus tard le 14 novembre 2011 à 12h00 (heure de Paris).

Sept axes thématiques sont identifiés dans le cadre du présent appel :

-# Création d’un espace de confiance
_ Ce thème recouvre les problématiques de l’identité électronique avec par exemple l’interopérabilité des certificats, la rationalisation des moyens de preuves, les conditions préalables à la mise en place d’IGC à vocation nationale ou d’un système de courriers électroniques probants.
-# Protection de la vie privée de l’usager.
_ Ce thème recouvre toutes préoccupations liées à la protection de la vie privée de l’usager : traçabilité, intégrité et durée de vie des données, droit à l’oubli, identification répudiable à base de biométrie, sécurisation des réseaux sociaux, etc.
-# Sécurité de la mobilité de l’usager
_ Il est entendu par ces termes, la sécurisation de bout en bout des communications et des transactions quelles que soient les infrastructures et comprenant tous terminaux (y compris postes de travail et Smartphones) et plates-formes mobiles connectées. La gestion des flottes et la sécurité de leur déploiement peuvent également entrer dans ce thème.
-# Sécurité périmétrique des systèmes d’information
_ Ce thème recouvre notamment les technologies de contrôle d’accès (physique ou non, avec ou sans contact), l’authentification forte, les pare-feu « nouvelle génération », la prévention et la détection d’intrusion, les outils de contre-mesure, les systèmes de supervision et d’administration, les moyens formels pour valider les fonctions de sécurité implantées, etc.
-# Sécurité des données et des traitements
_ Ce thème se définit par rapport au précédent où depuis quelques temps, on observe un glissement de la vulnérabilité et donc de la protection nécessaire, du système global à la donnée élémentaire. Entrent également des sujets connexes comme par exemple l’archivage.
-# Résilience des réseaux
_ Ce thème, relatif à la R&D en technologies de résilience des réseaux, recouvre des domaines tels que : protection contre les attaques massives par botnets, protection contre les congestions de réseau provoqués ou non, systèmes de supervision et de détection des attaques, lancement de contre-mesures, coordination et sécurisation des communications pour la cyber-défense, sécurisation des SCADA et supervision des automates industriels, sécurisation des protocoles de voix sur IP, sécurisation des réseaux locaux sans fil, interconnexion de réseaux, réseaux substituables et/ou auto-adaptatifs, sûreté de fonctionnement des logiciels, etc.
-# Technologies algorithmiques
_ L’appel à projets est ouvert aux projets de R&D concernant des technologies algorithmiques ou transversales comme par exemple anti-virus, cryptographie, chiffrement haut débit, stéganographie des images et des vidéos, etc.

Enfin le thème de la sécurisation de l’Internet des objets et du M2M pour l’instant très peu traité pourrait donner lieu à de premiers projets.

Plus d’informations sur les Investissements d’avenir, et notamment sur les appels à projets :
-* le portail du gouvernement ;
-* le portail de l’industrie.

Plus d’informations sur l’appel à projets « technologies de sécurité et résilience des réseaux » :
-* le portail du gouvernement ;
-* le portail de l’industrie ;
-* le site de la Caisse des dépôts
.