JRES 2017 : La sécurité du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur


En 2013, le livre blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale précisait : « [...] Il importe également d'accroître le volume d'experts formés en France et de veiller à ce que la sécurité informatique soit intégrée à toutes les formations supérieures en informatique ». Ces deux demandes sont à l'origine de la création de SecNumedu et de CyberEdu.

Mardi 14 novembre, Olivier Levillain, responsable du centre de formation, a fait une courte intervention aux journées réseaux de l’enseignement et de la recherche.

La présentation portait sur la sécurité du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur, décrivait l’action de l’ANSSI sur le sujet. Cette action s’articule aujourd’hui sur deux dispositifs : CyberEdu et SecNumedu.

 

CyberEdu

CyberEdu est une démarche initiée en 2013 par l’ANSSI, qui vise à intégrer des contenus de sécurité dans les formations du supérieur en informatique. Depuis 2016, l’action est portée par une association à laquelle le centre de formation de l’ANSSI participe.

Plus d’informations sur www.cyberedu.fr

 

SecNumedu

SecNumedu est le label mis en place par l’ANSSI en 2016 pour référencer les formations de spécialistes en sécurité du numérique. Le label s’adresse aux formations longues (licence, master, mastères spécialisés, titres d’ingénieur et bientôt titres RNCP I et II).
Un dispositif est à l’étude pour labelliser les formations continues courtes. Plus d’information sur SecNumedu sur la page du site de l’ANSSI.

L’article co-écrit avec Pascal Chour, et les planches présentées sont disponibles ici.