La France et l’Australie renforcent leur coopération en matière de cybersécurité


Au cours de la visite officielle du président de la République en Australie les 1 et 2 mai derniers, une lettre d’intention pour une coopération bilatérale en matière de cybersécurité a été signée par les représentants des deux pays.

Dans le contexte actuel d’évolution constante de l’environnement numérique et des défis qu’il pose aux Etats, la coopération internationale et le partage d’expériences deviennent une nécessité.

A cette fin, la France met en œuvre une stratégie de coopération internationale volontariste dans laquelle l’ANSSI est pleinement engagée en tant qu’autorité nationale de sécurité informatique et de cyberdéfense.

Cette dynamique a permis de concrétiser, avec la signature de cette lettre d’intention, l’ambition conjointe de la France et de l’Australie de donner une dimension cyber à leur partenariat stratégique renforcé.

Les menaces opérant au sein du cyberespace s’affranchissant des distances, les deux nations partagent de nombreuses préoccupations appelant une coopération accrue qui recevra, avec cette lettre, un cadre adapté.

Au-delà des échanges d’information sur la menace, ce document prévoit l’établissement d’un dialogue étroit sur la protection des infrastructures critiques et sur l’élaboration des politiques publiques.

L’animation des orientations de travail données dans la lettre d’intention sera principalement assurée, pour la France, par l’ANSSI.

La déclaration franco-australienne du 2 mai 2018