Lancement de l’appel à projets « Cœur de filière du numérique – Sécurité numérique n°2 »


Dans le cadre de la réorientation du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) décidée par le Gouvernement début 2013, priorité a été donnée au développement et à la diffusion des technologies génériques. L’appel à projet est désormais disponible.

Un budget global de 150M€ a été alloué au développement de la R&D sur les technologies « cœur de filière du numérique ». Ces termes désignent les technologies numériques stratégiques, dont la maîtrise par les entreprises est susceptible d’être une source de différentiation majeure, d’en accroître la compétitivité, de créer de nouvelles activités industrielles ou de services et d’en favoriser le développement.
Ces technologies recouvrent les quatre thèmes suivants :

  • l’informatique en nuage et le big data ;
  • le calcul intensif et la simulation numérique ;
  • le logiciel embarqué et les objets connectés ;
  • la sécurité numérique.

L’importance économique et sociale croissante du cyberespace implique l’utilisation de technologies et de moyens destinés à protéger sa disponibilité et son intégrité, ainsi que la confidentialité des données traitées. La cybersécurité doit être à même de concilier les enjeux économiques, sociétaux, stratégiques, et les objectifs d’indépendance et de souveraineté nationale, tels qu’ils ont été définis notamment par le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.
Dans ce cadre, un appel à projets de R&D est lancé, visant des projets innovants et centrés sur le thème de la cybersécurité, menés par deux partenaires au moins, dont une entreprise.
Compte tenu des objectifs de protection et de défense des systèmes d’information, les projets porteront sur l’un ou plusieurs des trois axes technologiques suivants :

  • axe technologique 1 : solutions de protection des infrastructures et dispositifs de voix/visiophonie sécurisés sur IP ;
  • axe technologique 2 : solutions intégrées de sécurité pour les PME ;
  • axe technologique 3 : outils de détection et d’investigation système.

L’appel à projets est consultable sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie de l’industrie et du numérique, à l’adresse suivante : http://www.entreprises.gouv.fr/appels-projets/securite-numerique-ndeg2

Dans un contexte d’ouverture du marché, l’ANSSI invite les industriels intéressés à répondre à cet appel à projets. Les projets doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant la clôture de l’appel à projets, la date et l’heure de réception faisant foi : le 30 avril 2015 à 12 h (heure de Paris) sur l’extranet des dépôts des projets innovants collaboratifs de Bpifrance : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/

Pour toute information complémentaire :