L’année 2017, un tournant pour la sécurité numérique en france


L’année passée a été marquée par de nombreuses attaques informatiques, inédites par leur ampleur et leur niveau de sophistication. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information publie aujourd’hui son nouveau rapport d’activité qui revient en détail sur ces évènements significatifs et sur l’engagement de l’agence pour y répondre et soutenir les acteurs touchés ou menacés.
ra2017_couverture_mini

2017 a vu apparaître de nouveaux modes opératoires pour des attaques qui ont souvent eu une résonnance dans les sphères politiques, économiques et stratégiques, à l’échelle nationale ou internationale.

Ces attaques impliquent de nouvelles méthodes d’action, mais surtout de nouvelles finalités : la déstabilisation des processus démocratiques et de l’ordre économique.

Pour y répondre, l’ANSSI a déployé ses forces opérationnelles en matière de cyberdéfense.

Pour autant, le champ d’intervention de l’agence ne cesse de s’étendre et son rôle est également d’anticiper, veiller, sensibiliser, former et développer un écosystème vertueux à même de prévenir et détecter les attaques.

C’est sur l’ensemble de ces actions, à la lumière des évènements survenus au cours de l’année, que revient le nouveau rapport d’activité de l’ANSSI.

 

une prise de conscience et de nouvelles responsabilités collectives

La sécurité du numérique est l’affaire de tous ! Une réelle prise de conscience, amorcée de longue date, qui s’est imposée l’année passée face à l’émergence de nouvelles menaces.

ra2017_panorama_beve_visuel

cliquer pour agrandir

Pour mener à bien ses missions et répondre aux enjeux actuels, l’ANSSI allie expertise technique et faculté d’anticipation afin de s’adapter en permanence aux besoins de l’État. L’agence s’appuie aussi sur une approche transverse pour anticiper, prévenir et réagir aux cyberattaques, en se fondant sur une action collective.

 

2018, DE NOUVEAUX DÉFIS A RELEVER

La France doit poursuivre sa montée en puissance pour faire face à une menace constante et évolutive. Il s’agit, en 2018, de disposer collectivement des moyens et des ressources pour répondre efficacement et rapidement à une menace en forte progression.

Les grands enjeux qui rythment cette nouvelle année sont d’abord européens. Ils comprennent la construction de l’autonomie stratégique européenne pour la sécurité du numérique et la transposition de la directive Network and Information Security (NIS). Les enjeux sont enfin nationaux, avec le renforcement des capacités de détection des attaques, pour élever le niveau de cybersécurité en France.

 

Rapport d’activité 2017

Dossier de presse – L’année 2017, un tournant pour la sécurité numérique en France