L’Anssi au rendez-vous pour les rencontres parlementaires « Cybersécurité & milieu maritime »


Organisées à Paris le 21 février, la 3e édition des Rencontres parlementaires Cybersécurité & milieu maritime a réuni une fois de plus les acteurs majeurs du monde maritime. L’ANSSI était au rendez-vous pour apporter son expertise sur l’impact de la réglementation actuelle et à venir sur l’industrie maritime.

L’industrie maritime est à la foi très connectée et très vulnérable. Si l’on constate une prise de conscience croissante du risque cyber par les acteurs du secteur, il reste encore beaucoup à faire pour intégrer la sécurité informatique partout où elle est nécessaire et indispensable.

L’ANSSI accompagne la prise en compte des enjeux de cybersécurité en participant à des travaux communs, en sensibilisant les industriels aux bonnes pratiques informatiques (Guide maritime) adaptées à leur activité et en les accompagnant dans la mise en œuvre de la réglementation actuelle et à venir.

Placée au cœur des discussions de cette rencontre, la Loi de programmation militaire de 2013 et la directive NIS, qui sera transposée en droit Français en 2018, sont des vecteurs puissants pour déployer des mesures fondamentales pour la « cybersécurité ». Cette réglementation permettra de coordonner efficacement les actions mises en œuvre en France et en Europe pour faire face à une menace qui ne cesse de progresser.

Télécharger le Guide Maritime