L’ANSSI, en Estonie, pour construire l’Europe de la sécurité du numérique


L’ANSSI a participé à la conférence organisée par la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne sur le Marché Unique Numérique (NUM) et la sécurité numérique commune, organisée à Tallinn les 14 et 15 septembre 2017.

A travers une présentation vidéo introductive, le Secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a appelé à gagner la confiance des citoyens dans le domaine du numérique, en accord avec les valeurs européennes.

Le Directeur Général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, est intervenu en ouverture de la conférence avec son homologue allemand, Arne Schönbohm, Président de l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI), sur les enjeux clés de la sécurité du numérique à l’échelle de l’UE. M. Poupard a insisté sur la nécessité pour l’UE de se doter d’une politique industrielle du numérique ambitieuse et le besoin de renforcer les capacités de l’ensemble des Etats membres dans la gestion de la sécurité du numérique.

Cyril Cuvillier, sous-directeur adjoint de l’ANSSI pour les relations extérieures et la coordination, a évoqué la publication par la Commission européenne le 13 septembre d’un « paquet législatif cyber » ambitieux. Il a souligné l’importance pour la France de créer un cadre européen de certification de sécurité ambitieux, ouvert à tous, flexible, volontaire et couvrant tous les niveaux de sécurité.

Jean-Baptiste Demaison, chargé d’affaires internationales senior à l’ANSSI et président du Conseil d’administration de l’ENISA, a quant à lui insisté sur le besoin de renforcer la coopération opérationnelle entre les Etats membres, notamment grâce au réseau des CSIRTs créé par la directive NIS.

Retrouvez le programme ainsi que les captations des deux jours sur le site de la conférence (en anglais).

 

Liens externes