L’ANSSI et l’AFNIC publient un état des lieux de l’Internet français.


L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) viennent de publier un rapport intitulé {Résilience de l'Internet –
2011 : état des lieux}.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) viennent de publier un rapport intitulé Résilience de l’Internet –
2011 : état des lieux
.

Ce rapport rend compte de l’étude conduite par l’ANSSI et l’AFNIC en
2011 sur le niveau de résilience de l’Internet français. Il propose un certain nombre d’indicateurs et de mesures de la résilience*, basés sur l’analyse des protocoles Border Gateway Protocol (BGP)** et Domain Name System (DNS)*** afin de mieux comprendre la situation actuelle.

Le rapport conclut que la résilience de l’Internet français est aujourd’hui « acceptable ». Il préconise toutefois pour l’avenir, en raison de l’importance de l’Internet pour l’ensemble des activités de la nation et de l’accroissement des menaces qui pèsent sur ce réseau, que tous les acteurs (fournisseurs d’accès Internet, diffuseurs de contenu, administration, etc.) consentent un investissement majeur pour en renforcer la résilience, notamment par l’emploi de bonnes pratiques de déploiement.

Résilience de l’Internet – Rapport 2011 : état des lieux

Retrouvez la vidéo téléchargeable (intitulée « le « séminaire partie 1″) de la présentation du rapport de l’Observatoire faite par Guillaume Valadon et François Contat (experts ANSSI) lors du comité scientifique de l’AFNIC du 04 Juillet 2012

* La résilience est la capacité de l’Internet à résister à des incidents et à revenir à l’état normal.

** BGP est un protocole de routage, c’est-à-dire un ensemble de règles que doivent suivre les routeurs pour échanger les informations nécessaires au bon acheminement des données entre différents réseaux.

*** DNS est le mécanisme par lequel les machines connectées à l’Internet trouvent les adresses IP de leurs interlocuteurs, à partir d’un nom de domaine.

A propos de l’AFNIC :

L’AFNIC est le registre des noms de domaine .fr (France), .re (Île de la la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques), .pm (Saint-Pierre et Miquelon).
L’AFNIC se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre.

  • pdf

    Résilience de l’Internet - Rapport 2011 : état des lieux

    3.33 Mo