L’ANSSI et le CERT-FR participent à la 10ème session de l’AfricaCERT


La 10ème session de l’AfricaCERT, le rendez-vous de l’association éponyme pour la promotion, la coordination et l’émergence d’une communauté de CERTs sur le continent africain, s’est tenue le mois dernier à Gaborone, au Botswana. Invitée par AfricaCERT, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a de nouveau soutenu l’évènement.

africacert_logoDepuis plusieurs années, le CERT-FR, l’équipe gouvernementale pour la réaction aux incidents informatiques, s’est fortement engagé pour accompagner l’association AfricaCERT dans sa mission au service du développement de la coopération entre les CERT d’Afrique francophone.

L’ANSSI est ainsi intervenue aux journées de formation dispensées lors de l’évènement organisé par AfricaCERT le mois dernier. Sa participation à cette 10ème session s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du développement de partenariats internationaux et de soutien au renforcement de la sécurité du numérique sur le continent africain.

Une journée essentiellement composée de stages, dont le point d’orgue était le « CERT-FR day » menée par l’ANSSI, qui a rassemblé une quarantaine de participants de tous profils autour de réflexions théoriques et d’exercices pratiques. Au programme la rédaction d’une charte pour la création d’un CERT, les grandes problématiques liées à ce type de projet, la caractérisation des menaces cyber et leurs méthodes de traitement ainsi que la mise en situation pour la gestion d’un incident.

En savoir plus sur AfricaCERT

 

    Liens externes