L’ANSSI participe à la création d’une session nationale « Souveraineté numérique & cybersécurité » portée par l’INHESJ et l’IHEDN


Cette année, l’ANSSI a contribué à la création de la formation de haut niveau « Souveraineté numérique & cybersécurité », en partenariat avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle se tiendra de septembre 2018 à juin 2019, à l’attention des cadres dirigeants des secteurs privé et public. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des partenariats mis en place il y a plusieurs années par l’agence en collaboration avec ces deux instituts.

Le programme de la formation

Répartie sur 10 semaines, cette formation sera l’occasion pour les candidats sélectionnés d’acquérir une culture des enjeux de cybersécurité et de souveraineté induits par la transformation numérique. Pour ce faire, la trentaine d’auditeurs assistera à des présentations académiques ainsi qu’à des échanges avec des personnels engagés dans le dispositif national de cybersécurité.

Les cours magistraux répartis en 8 séminaires de 2 jours (jeudi et vendredi) auront lieu au siège des instituts à l’École militaire à Paris. Une mission à l’étranger de 4 jours et un exercice de mise en situation de crise permettront également aux candidats de développer une vision stratégique « cyber » au service des intérêts de leur entreprise ou de leur administration.

 

L’ANSSI encourage les formations en sécurité des systèmes d’information

Un partenariat avec l’INHESJ et l’IHEDN a été mis en place par l’ANSSI en novembre 2014 et novembre 2015 dans l’objectif de développer les formations (continues ou initiales) en matière de sécurité des systèmes d’information. Partenaire et membre du comité de pilotage de cette session inédite, l’agence a participé à la construction du programme. À ce titre, plusieurs experts de l’agence interviendront devant les auditeurs lors de séminaires.

Outre ces deux partenariats, l’ANSSI intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation à la SSI via son Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI). Ce dernier propose des formations dispensées par des experts de l’agence au profit du personnel de l’État sous la forme de stages courts et d’un cycle long permettant d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI).

Retrouvez plus d’informations dans le dossier de présentation de la session  » Souveraineté numérique & cybersécurité « 

Visuel_SN_CYBER_INHESJ-IHEDN_2018-2019

 

    À voir aussi


    Pour aller plus loin


    Liens externes