L’ANSSI participe à l’exercice européen CYBER EUROPE 2012 (CE 2012)


L’ANSSI a pris part le 4 octobre 2012 au deuxième exercice paneuropéen de protection des infrastructures d’information critiques : Cyber Europe 2012. Plusieurs experts de l’Agence ont participé à cette simulation de crise cyber impliquant plus de 300 personnes à travers toute l’Europe

L’ANSSI a pris part le 4 octobre 2012 au deuxième exercice paneuropéen de protection des infrastructures d’information critiques : Cyber Europe 2012. Plusieurs experts de l’Agence ont participé à cette simulation de crise cyber impliquant plus de 300 personnes à travers toute l’Europe.

Cyber Europe 2012 est un exercice organisé par les Etats membres de l’Union européenne (UE), soutenus par l’Agence européenne de sécurité de l’information et des réseaux (ENISA, European Network and Information Security Agency(Voir le communiqué de presse relatif à l’exercice Cyber Europe 2012 sur le site de l’ENISA )) et le Centre de Recherche Commun de la Commission européenne (JRC, Joint Research Centre).

Cet exercice de gestion de crise, qui fait suite à Cyber Europe 2010 et EuroCybex (2011), est le plus important exercice européen de cybersécurité organisé à ce jour.

Cyber Europe 2012 a permis de vérifier l’efficacité :
-* des mécanismes et des procédures de coopération entre les autorités publiques en charge de la gestion de crise cyber en Europe ;
-* de la chaîne du traitement des incidents de sécurité informatique à grande échelle en Europe ;
-* de la coopération entre les opérateurs privés et les agences publiques.

En France, des fournisseurs d’accès Internet ont participé conjointement à l’exercice avec l’ANSSI. Tous les pays participants ont coopéré pour partager leurs informations et mettre en œuvre les contre-mesures visant à protéger les infrastructures des systèmes d’information, et ainsi assurer la continuité des services.