L’ANSSI présente à Singapour pour participer à la construction d’un cyberespace de confiance


En matière de sécurité numérique, la coopération à l’international s’impose plus que jamais comme une nécessité. En visite officielle à Singapour les 17 et 18 septembre, l'ANSSI s’engage une nouvelle fois pour faire face collectivement aux enjeux de la sécurité du numérique, au sein d'un cyberespace de plus en plus vaste et complexe.

L’ANSSI est présente à Singapour cette semaine pour échanger avec ses partenaires locaux et internationaux. L’Agence s’investit au quotidien pour contribuer à la stabilité du cyberespace, renforcer ses alliances et partenariats, présenter le modèle français de cybersécurité et promouvoir le développement d’un cyberespace sûr, stable et ouvert. L’agence participe activement aux discussions internationales sur la cybersécurité aux niveaux politique et normatif, et œuvre de concert avec l’ensemble de ses partenaires face aux menaces émanant du cyberespace.

Rencontre à l’ambassade de France à Singapour

Cet échange, qui porte sur le renforcement de la coopération avec Singapour, est l’occasion pour Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI et M. Marc ABENSOUR, Ambassadeur de France à Singapour, d’échanger sur la mise en œuvre de la feuille de route adoptée le 13 juillet dernier, qui porte sur le renforcement de la collaboration en matière d’innovation numérique, de gouvernance de l’Internet et de cybersécurité.

Intervention en ouverture de la Singapour International Cyber Week 2018 (SICW)

SICW_Logo_484x312

Événement de référence à l’échelle internationale, la SICW, organisée par la Cyber Security Agency (CSA) de Singapour, réunit du 18 au 20 septembre des autorités étatiques de l’association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) et tous leurs partenaires internationaux, autour des enjeux de la sécurité du numérique.

Intervenant en plénière d’ouverture, l’ANSSI, en tant qu’autorité nationale de sécurité et de défense des systèmes d’information, y présentera les conditions indispensables à la construction d’un cyberespace de confiance.

Une approche française qui repose sur trois piliers :
la définition de règles communes et des responsabilités des acteurs étatiques et privés 
– le renforcement de la coopération entre les acteurs majeurs de la cybersécurité tels que les États, les organisations internationales, les entreprises, la société civile
– la transmission de l’expertise et de la connaissance

 

Approfondissement du programme de coopération en cybersécurité entre l’ANSSI et CSA

csa-logo

A l’occasion de la SICW, l’ANSSI et la cyber security agency (CSA) de Singapour renouvèlent leur partenariat par la signature d’un programme de coopération étendu en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique, Janil Puthucheary, Ministre en charge des communications et de l’information à Singapour.
Avec une durée de validité portée de deux à cinq ans, le programme repose sur le partage de connaissances et d’expériences en matière de :
– gouvernance et de stratégie nationale ;
– protection et défense des systèmes d’information en particulier d’importance vitale ;
– évaluation et de certification des produits de sécurité ;
– exercices.

Participation au salon d’affaires GovWare

L’ANSSI participe également au volet industriel de la SICW, GovWare  .
Principal salon asiatique du numérique, il réunit des entreprises du secteur de la cybersécurité. L’occasion pour l’ANSSI, aux côtés de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique, d’aller à la rencontre des entreprises de confiance présentes sur le pavillon France.