L’ANSSI présente CLIP OS pour la Nuit du hack 2016


La nouvelle édition de la nuit du Hack se tient du 2 au 3 juillet 2016 à Chessy (77).

Depuis sa première édition en 2003, la « Nuit du Hack » est devenu l’un des évènements français majeurs dans le domaine de la sécurité du numérique.

Il invite les participants, professionnels de la sécurité informatique et les hackers de tous niveaux, à échanger et à partager au cours de conférences, d’ateliers et de challenges. L’occasion également de découvrir les dernières avancées techniques et d’évaluer leurs compétences dans le domaine.

 

Découvrir « CLIP OS », le système d’exploitation sécurisé développé par l’ANSSI

Cette année encore l’ANSSI sera présente à l’évènement.
Après une conférence d’ouverture par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, qui marquait le début de l’édition 2015, l’ANSSI fera cette fois la démonstration de « CLIP OS » sur son stand.

ndh2016_visu1Conçu et développé par l’agence sur une base Linux, « CLIP OS » est un système d’exploitation qui fournit des mécanismes de cloisonnement. Il permet le traitement simultané, sur le même poste informatique, d’informations publiques d’une part et sensibles d’autre part, au sein de deux environnements logiciels totalement isolés.

D’abord simple maquette interne, il a évolué graduellement vers un prototype, puis un outil effectivement déployé au sein de l’administration.
La conception de « CLIP OS » privilégie la défense en profondeur. Son architecture de sécurité repose notamment sur des mécanismes de durcissement générique qui complexifient les attaques informatiques, sur un cloisonnement fin du système qui limite la portée de ces attaques lorsqu’elles réussissent, et sur un système de mise à jour sécurisées et fiables pour assurer la sécurité du système dans la durée.

Pour en savoir plus sur « CLIP OS » et sur l’ANSSI, rendez-vous sur le stand de l’évènement.

 

ndh2016_visu2

    À voir aussi


    Liens externes