L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’ivoire et l’ANSSI signent un programme de coopération bilatérale


L’ANSSI, représentée par Emmanuel Germain, directeur général adjoint, a signé le 06 septembre 2017 un programme de coopération bilatérale avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), représentée par son directeur général, Bilé Diéméléou Amon Gabriel . Un engagement qui renforce encore l’émergence d’une communauté francophone des agences de sécurité du numérique.

artci-tic_cote_ivoire_logoLe programme de coopération signé par l’ARTCI et l’ANSSI concrétise et renforce les relations et les nombreux échanges entre la France et la Côte d’Ivoire, pour faire face conjointement aux enjeux de la sécurité du numérique.

Ce nouveau partenariat va faciliter le partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience, permettre la mutualisation des connaissances et renforcer la coopération entre les deux pays.

C’est enfin un engagement pour la promotion d’un cyberespace sûr, stable et ouvert, l’un des grands enjeux pour l’ANSSI, en accord avec la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

Ce nouveau partenariat avec l’ARTCI renforce les liens de confiance entre la France et la Côte d’Ivoire, mais va aussi permettre d’enrichir l’ANSSI de l’expérience ivoirienne en sécurité du numérique.

artci-anssi_20170906

De gauche à droite : Philippe Kouamé, Directeur de la Confiance numérique et de la Sécurité des Réseaux – ARTCI, Aïcha Diakité, Directrice de l’International et des Relations extérieures – ARTCI, Diéméléou Bilé, Directeur Général – ARTCI, Emmanuel Germain, directeur général adjoint – ANSSI, Claude M’Bayia, membre du Conseil de régulation de l’ARTCI, Georges Pierre Aka, Chef de Département Confiance Numérique – ARTCI.

 

Vers une communauté des agences de cybersécurité ?

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale pour l’émergence d’une communauté francophone des agences de sécurité du numérique. En effet, consciente des enjeux soulevés par le fulgurant développement du numérique de l’Afrique, l’ANSSI participe, depuis plusieurs années, à des initiatives qui accompagnent l’élévation générale du niveau de sécurité des systèmes d’information.

L’Agence est membre de l’AfricaCERT et y dispense deux fois par an des formations en cybersécurité, sur des sujets allant de l’implémentation d’une stratégie nationale à la création de CSIRT.

L’ANSSI a également participé aux Security Days de Dakar en avril dernier, aux côtés de deux de ses partenaires, l’ADIE sénégalaise et la DGSSI marocaine. Un évènement qui a rassemblé près d’un millier de personnes.