L’ENISA publie un rapport sur les incitations et les défis du partage des informations sur la cyber-sécurité


L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information ([ENISA->http://www.enisa.europa.eu/]) présente, dans ce [rapport->http://www.enisa.europa.eu/act/res/policies/good-practices-1/information-sharing-exchange/incentives-and-barriers-to-information-sharing/at_download/fullReport] , les incitations et les freins au partage d'information et ses recommandations en la matière pour les [acteurs étatiques et privés->http://www.enisa.europa.eu/act/res/policies/good-practices-1/information-sharing-exchange/]. Car comme l'écrit le Dr Udo Helmbrecht, le Directeur exécutif de l'ENISA : "{Le partage des informations est la pierre angulaire pour améliorer la protection des infrastructures critiques de l'information, qui est fondamentale pour l'économie et les communications de l'Europe au sein de l'Europe}."

L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’Information (ENISA) a lancé un nouveau rapport sur les barrières et les incitations pour le partage des informations sur la cyber-sécurité. Le rapport montre par exemple que les incitations économiques sont beaucoup plus importantes pour les praticiens du secteur que ce que la littérature théorique indique.

Beaucoup de barrières et d’incitations identifiées dans la littérature sont de faible importance pour les praticiens du secteur et les responsables de la sécurité travaillant dans le domaine des échanges d’informations. La « véritable » liste des incitations pour les praticiens du secteur est plutôt : incitations économiques (par exemple économies de coûts), incitations de qualité, valeur et utilisation des informations partagées. Les principales barrières au partage des informations sont les informations de mauvaise qualité, une mauvaise gestion et/ou les risques sur la réputation.

Le Directeur Exécutif de l’ENISA, le Dr. Udo Helmbrecht, a déclaré:
« Le partage des informations est la pierre angulaire pour améliorer la protection des infrastructures critiques de l’information – CIIP, qui est fondamentale pour l’économie et les communications de l’Europe au sein de l’Europe.»

Pour obtenir le rapport complet, y compris toutes les recommandations: http://www.enisa.europa.eu/act/res/policies/good-practices-1/information-sharing-exchange