Les acteurs de la confiance numérique s’engagent dans la préfiguration du Campus de la cybersécurité


L’ambition du futur Campus de la cybersécurité est de renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’écosystème, déjà engagés de longue date pour le développement de la cybersécurité et de la confiance numérique. Ils se sont retrouvés le 28 novembre 2019 à l’occasion d’une matinée de réflexion et d’engagement qui a rassemblé plus de 150 participants, afin d’envisager collectivement la préfiguration de ce projet fédérateur.

Annoncé par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, lors du Cyberfestival, le Campus de la cybersécurité aura pour mission de fédérer et de renforcer les synergies entre différents acteurs de l’écosystème engagés pour le développement de la cybersécurité et de la confiance numérique.

Ce lieu permettra notamment de favoriser les rencontres et la coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation. Il permettra également la conduite d’activités opérationnelles.
La mission de préfiguration du Campus de la cybersécurité, confiée à Michel Van Den Berghe, engage pour ce faire tous les acteurs industriels, PME, start-up, chercheurs, services de l’Etat, organismes de formation, ou encore associations dans le cadre de cette réflexion.

Cyber Campus France - bandeau

Une matinée dédiée au Campus de la cybersécurité

Membres de l'atelier Campus de la cybersécuritéUne matinée spéciale consacrée à l’avenir Campus de la cybersécurité se tenait le jeudi 28 novembre à Paris.Une partie de cette rencontre était dédiée aux ateliers collaboratifs visant à faire émerger une réponse collective aux défis que le Campus devra relever. Avec 4 grandes thématiques de travail :

  • Contribuer au développement des « communs » de la cybersécurité ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation ;
  • Développer la formation en cybersécurité et susciter des vocations ;
  • Renforcer la coopération en matière opérationnelle.

Cette rencontre a également permis de présenter les nombreuses déclarations de soutien et d’engagement, de dirigeants d’entreprises ou d’institutions, qui sont d’ores et déjà impliquées dans ce grand projet.

 

L’engagement commun pour une mission stratégique

Matinée spéciale Campus de la cybersécuritéGuillaume Poupard est intervenu à cette occasion, aux côtés de Michel Van Den Berghe, pour rappeler le soutien et l’investissement de l’ANSSI pour participer à la définition du futur Campus de la cybersécurité.
En effet, pour favoriser cette dynamique vertueuse, l’ANSSI engage l’ensemble de son expertise et de son expérience, fruits des travaux menés depuis plus de 10 ans en collaboration avec tous les acteurs de la sécurité numérique.

Enfin Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, a clôturé cette rencontre en revenant sur l’accompagnement de l’Etat pour cette démarche stratégique, directement développée et animée par les acteurs industriels et toutes les parties prenantes de l’écosystème de la cybersécurité et de la confiance numérique.

Le rapport de la Mission et ses recommandations seront remis au Premier ministre Edouard Philippe d’ici la fin de l’année.

En savoir plus :

  • pdf

    Michel Van Den Berghe annonce une vingtaine d’organisations mobilisées pour soutenir le Campus de la cybersécurité

    70.16 Ko