Les référents ANSSI prennent le relais des OzSSI pour soutenir les acteurs régionaux


A partir du 1er juillet 2016, les Observatoires zonaux de la sécurité des systèmes d’information (OZSSI) cessent leur activité et passent le relais au nouveau dispositif des référents territoriaux dépêchés par l’ANSSI dans chaque région.

Les OZSSI avaient été mis en place dans chaque zone de défense et de sécurité (ZDS), directement auprès des préfets de zone, conformément aux orientations fixées par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.
Sous la direction de l’ANSSI, ils avaient pour missions de soutenir en formation et en conseil les administrations locales, d’animer des réseaux de partage d’expérience et de remonter les signaux précurseurs d’incidents. Ils sont par la suite devenus les relais territoriaux de l’ANSSI auprès de tous ceux qui ne bénéficient pas de soutien en matière de SSI, notamment les acteurs économiques.

Cette expérience réussie a montré la pertinence d’un déploiement territorial et la nécessité pour l’ANSSI de mener une action au plus près de ses cibles. La mise en place du réseau des référents de l’ANSSI en régions, qui devrait être achevée à la fin de l’année, va maintenant permettre de tirer profit du travail accompli par les OZSSI, en bénéficiant d’un dispositif resserré, davantage au contact de l’ensemble du tissu économique et les collectivités territoriales de la région.

cot_map_avant
cot_map_apres