Marché de Rungis – Les TPE et PME s’intéressent à la cybersécurité


Le marché de Rungis a invité Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, le 21 octobre 2016, à rencontrer les 1200 TPE et PME qu’il héberge, afin de les sensibiliser aux problématiques de la sécurité du numérique ainsi qu’aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se protéger des cyberattaques. Une intervention menée avec le soutien du Ministère de l’Agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt.

Le marché de Rungis, plus grand marché de produits agricoles du monde, alimente quotidiennement les professionnels de toute l’Ile de France. Cette vocation essentielle l’expose naturellement aux cyberattaques, de plus en plus fréquentes, qui peuvent avoir des conséquences potentiellement désastreuses pour l’activité des petites et moyennes entreprises qui le composent. La protection contre cette menace relève cependant la plupart du temps de quelques réflexes simples.

 

La cybersécurité concerne autant les grandes entreprises que les PME ou les TPE

C’est dans ce contexte qu’est intervenu Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, pour rappeler les missions de l’agence, dresser le panorama de la menace, illustré par des exemples concrets, et présenter les bonnes pratiques essentielles pour assurer la protection des entreprises.

Si le succès des attaques repose trop souvent sur l’exploitation de failles élémentaires, la cybersécurité implique une prise de conscience collective qui intègre chaque collaborateur, quels que soient sa fonction et son niveau hiérarchique dans l’entreprise, pour une meilleure maîtrise du risque par la bonne application de précautions au quotidien.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques de l’informatique, pour la protection des TPE et PME.