Présentation de la stratégie nationale de la sécurité du numérique aux JRES 2015 : la cybersécurité est une responsabilité collective.


L’ANSSI participe à nouveau aux Journées RESeaux de l’Enseignement et de la Recherche. Pour cette dernière édition, organisée à Montpellier du 8 au 11 décembre, l’agence met l’accent sur le partage de responsabilité en matière de cybersécurité, à travers la présentation de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

Depuis 1995, les JRES sont une référence pour les acteurs de l’enseignement et de la recherche et contribuent au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France, ainsi que dans le secteur privé.

jres_2015_afficheConférence : La sécurité du numérique, un effort collectif et coordonné de la communauté nationale

C’est dans ce cadre que le contre-amiral Dominique Riban, Directeur général adjoint de l’ANSSI, interviendra pour présenter les nouveaux axes stratégiques en matière de cybersécurité et leur application par tous les acteurs du numérique :

  • la consolidation de la sécurité des infrastructures vitales et des opérateurs
  • le renforcement de la protection de la vie numérique des citoyens
  • la sensibilisation dès l’école aux comportements responsables dans le cyberespace
  • l’intégration au sein des formations supérieures et continues d’un volet consacré à la sécurité numérique et adapté à la filière considérée
  • le développement de solutions de sécurité numérique, facteur de compétitivité
  • le rôle moteur de la France dans l’autonomie stratégique numérique européenne

 

Pour suivre la conférence, rendez-vous aux JRES, salle Berlioz le jeudi 10 décembre dès 11h00 ou suivez la conférence en direct.

L’ANSSI tient également un stand tout au long de l’évènement pour échanger avec les 1500 invités autour de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, qu’ils soient chercheurs, administrateurs systèmes et réseaux, responsables de projets, responsables de la sécurité des systèmes d’information ou encore développeurs…

 

&copy JRES
Intervention de D. Riban au JRES 2015 – Photo © JRES
riban_jres2015_youtube
Questions/Réponses avec D. Riban au JRES 2015 – Video © JRES