Rencontre Régionale d’Intelligence Economique des entreprises normandes


La Rencontre Régionale d’Intelligence Economique des entreprises normandes se tenait le jeudi 28 février 2019 à Rouen. Co-présidé par la Préfecture et la Région Normandie, cet évènement a réuni plus de 150 acteurs économiques du territoire, dont de nombreuses TPE et PME, afin de partager les modes d'action opérationnels pour maîtriser et protéger l'information des organisations.

SecNumEco - Sécurité économique et numérique

En tant que «pilote» au niveau national, la région Normandie est engagée dans la mise en place d’un dispositif d’Intelligence Economique Territoriale pour accompagner et pérenniser le développement de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire. C’est dans ce cadre que s’est tenue la rencontre Régionale d’Intelligence Economique. L’évènement, co-présidé par Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime et Sophie GAUGUIN, 1re vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, réunissait plus de 150 décideurs. L’objectif de cet évènement était de présenter les pratiques essentielles au développement, à la consolidation et à la protection de l’activité de leurs organisations.

« Protéger son entreprise des risques multiples »

Sécurité économique et sécurité numérique sont indissociables et l’ANSSI agit en région, aux côtés de ses partenaires et des services de l’État, pour accompagner les acteurs locaux.

Pour la Rencontre Régionale d’Intelligence Economique des entreprises normandes, l’agence participait ainsi à une table ronde avec le Service à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économiques (SISSE). Cette table ronde consacrée au panorama des risques pour les entreprises proposait de revenir sur ces enjeux d’actualité, ainsi que sur les méthodes et outils pour mieux y répondre.
L’occasion nous a été donnée de revenir sur le rôle prépondérant des dirigeants face aux menaces qui pèsent sur leur activité, et plus particulièrement sur les informations stratégiques vitales pour l’entreprise et son écosystème.
Pour y répondre, il existe des pratiques simples et accessibles qui, une fois partagées, permettront aux organisations de renforcer leur hygiène informatique, et réduire ainsi leur exposition aux risques, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur la sécurité numérique et économique, l’ANSSI et le SISSE invitent enfin tous les acteurs de Normandie à participer au prochain colloque SecNumeco, qui se tiendra le 28 mai à Caen.
Les inscriptions seront ouvertes prochainement.