Rencontres « Cybersécurité en milieu maritime » pour le salon Euronaval


Euronaval, organisé au Bourget du 17 au 24 octobre est l’un des grands rendez-vous internationaux pour la défense navale et la sécurité/sûreté maritime. À l’invitation du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, intervient en ouverture des Rencontres « Cybersécurité en milieu maritime » le mercredi 19 octobre après-midi.

euronaval_logoLe bon fonctionnement des navires repose largement sur des systèmes d’information, notamment industriels, pour ses systèmes de navigation et de sécurité nautique, de communication, de conduite, de propulsion, de production d’énergie, etc.
Comme pour tout autre système d’information, ces composantes, embarquées ou non, peuvent être la cible d’attaques informatiques avec des conséquences potentiellement importantes.

La sensibilisation préalable et la formation à ces problématiques de l’ensemble des acteurs (fournisseurs, exploitants et utilisateurs) sont donc primordiales pour se prémunir de ces menaces.
L’ANSSI est également mobilisée à travers des actions d’informations et d’audits.

La table ronde « La cyber-résilence des grands systèmes navals complexes », organisée le 19 octobre au salon Euronaval, permettra aux intervenants présents de revenir sur les bonnes pratiques de sécurité informatique. C’est l’occasion de présenter les actions menées pour répondre aux enjeux de cybersécurité, ainsi que l’évolution du cadre réglementaire pour la protection des acteurs critiques du secteur du transport maritime.

Des bonnes pratiques détaillées dans le nouveau guide des bonnes pratiques de sécurité informatique à bord des navires.