Rencontres techniques des pôles territoriaux et des pays les 25 et 26 septembre 2017


L'ANSSI est intervenue le 25 septembre, aux rencontres techniques des pôles territoriaux et des pays, organisé à Fleurance. L’événement organisé par l'Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) a permis d’échanger sur le thème de la sécurité du numérique avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

L’ANSSI participait à la table ronde « Guide de la sécurité numérique territoriale : contexte, acteurs et outils » afin de sensibiliser les élus et agents des collectivités territoriales aux risques liés à l’usage de l’informatique et faire connaître les bonnes pratiques pour la sécurité du numérique.

Quelle que soit leur envergure, les collectivités territoriales ne sont plus épargnées par la menace cyber et notamment les rançongiciels. Pour les accompagner, l’ANSSI intervient au plus près des acteurs locaux et publie des guides pratiques et techniques  répondant à leurs besoins.

Cet événement a permis à Yves Jussot, délégué sécurité numérique de l’ANSSI pour la région Occitanie, de revenir en détail sur les principales préconisations de l’ANSSI en matière de sécurité du numérique.

Des précautions élémentaires facilement applicables, présentées notamment dans le Guide des bonnes pratiques de l’informatique (corédigé par l’ANSSI et la CPME) et dans le nouveau Guide d’hygiène informatique. L’occasion également de revenir sur la réglementation existante et la mise en place à venir en région Occitanie de la plateforme d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance : cybermalveillance.gouv.fr.

 

À voir aussi


Liens externes