#SecNumEco – Colloque « Sécurité numérique et sécurité économique : quelles implications pour les PME/ETI ? » – 20 Juin 2017, Rennes


La sécurité économique et la sécurité numérique seront à l'honneur de la journée du 20 juin 2017 coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), le Bureau sécurité économique de l’État-major interministériel de la Zone de défense et de sécurité Ouest (EMIZ Ouest), le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité de Bercy, et le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine (CCI 35).

secnumeco_colloque_visuel

Formidable levier de rayonnement et de croissance, la transformation numérique offre d’innombrables opportunités pour l’ensemble des acteurs de la société et, plus particulièrement, pour le secteur économique. Revers de la médaille, des menaces extrêmement variées et des risques majeurs pèsent sur les intérêts économiques souverains de la Nation, l’innovation et les organisations.

Faux ordres de virement ou arnaque au président, sécurité physique et organisationnelle défaillante, ingénierie sociale, manipulations informationnelles, attaques informatiques, etc. l’ingénierie criminelle n’a jamais été aussi créative qu’avec le recours massif aux outils numériques.

Chaque année, un nombre croissant d’entreprises et de laboratoires de recherche sont victimes de captations d’informations stratégiques avec pour conséquence la perte de savoirs et de savoir-faire, la baisse de la compétitivité des entreprises et la destruction d’emplois.

Ce colloque proposera un état des lieux concret et dynamique, au travers de témoignages, de démonstrations et de retours d’expérience. En présence de Christophe Mirmand, Préfet d’Ille et Vilaine, Préfet de la région Bretagne et Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, de Jean-Baptiste Carpentier, Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques et de Yves Verhoeven, Sous-directeur relations extérieures et coordination de l’ANSSI, cet évènement apportera aux chefs d’entreprises et d’établissement présents les réponses pratiques à leurs interrogations face aux risques d’atteintes au patrimoine matériel et immatériel de leur entreprise.

 

Informations pratiques

Lieu : CCI d’Ille-et-Vilaine, Rennes (plan d’accès)

Ouverture des portes dès 8h30.
Début des travaux à 9h, fin des travaux vers 16h.

Pour des questions d’organisation, le nombre de places est limité. Priorité sera donnée aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) bretonnes.

Inscription à l’adresse Colloque-Securite-juin2017[at]ssi.gouv.fr avant le vendredi 9 juin 2017 minuit.

 

 

  • pdf

    Programme colloque SecNumEco

    1.48 Mo