SICW : en visite officielle à Singapour, l’ANSSI renforce ses partenariats à l’international


L’ANSSI s’investit au quotidien pour renforcer ses alliances et partenariats à l’international et défendre la vision française en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. En visite officielle à Singapour à l’occasion de la Singapore International Cyber Week (SICW), son directeur général, M. Guillaume Poupard, échangera avec ses partenaires locaux et internationaux sur les défis à relever pour faire émerger collectivement un cyberespace sûr, stable et ouvert.
Logo SICW

Pour la troisième année consécutive, la France sera au rendez-vous de la Singapore International Cyber Week (SICW) organisée par la Cyber Security Agency (CSA) de Singapour du 1 au 3 octobre 2019. Cet événement incontournable réunit chaque année les autorités étatiques de l’association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) et tous leurs partenaires internationaux, autour des enjeux de la sécurité du numérique.

Une expertise et une ambition française à partager

Également présent pour l’événement, M. Henri Verdier, ambassadeur français pour le numérique interviendra en plénière sur la vision française en matière d’innovation numérique, de gouvernance de l’Internet et de cybersécurité.

Dans le cadre de la SICW, un autre rendez-vous donnera l’opportunité à M. Guillaume Poupard de promouvoir l’expertise française, et plus largement européenne, en matière de certification. En effet, il interviendra lors de l’ouverture du International Common Criteria Conference (ICCC), le forum qui rassemble tout l’écosystème de la certification (autorités, centres d’évaluation, industriels) pour sa 18ème édition.

Ce forum est l’enceinte idéale pour le directeur général de l’ANSSI de revenir sur le Cybersecurity Act, le règlement européen adopté au premier semestre. Pour la première fois, l’Union européenne se dote d’un cadre de certification de cybersécurité avec pour objectif une reconnaissance mutuelle des certificats délivrés au sein d’un Etat membre en harmonisant les méthodes d’évaluation et les différents niveaux d’assurance de la certification. Il définit ainsi une gouvernance pour l’adoption de schémas de certification ainsi que des processus de certification adaptés aux besoins de sécurité des utilisateurs et tenant compte des évolutions technologiques et des contraintes du marché.

Au-delà de sa portée réglementaire, ce modèle de certification offre des opportunités à l’échelle internationale avec la définition de processus de reconnaissance mutuelle pouvant être ouverts plus largement à des États tiers.

Renforcer les partenariats et les échanges

En plus de sa participation au SICW, l’ANSSI sera également présente à Singapour pour aborder avec ses partenaires locaux et internationaux les enjeux de la sécurité du numérique, au sein d’un cyberespace de plus en plus vaste et complexe.

Après un premier échange avec M. Marc ABENSOUR, Ambassadeur de France à Singapour, la délégation française rencontrera ses homologues singapouriens pour évoquer la mise en œuvre de la feuille de route adoptée le 13 juillet 2018, qui porte sur le renforcement de la collaboration en matière d’innovation numérique, de gouvernance de l’Internet et de cybersécurité. Des enjeux qui dépassent le seul cadre bilatéral.
Singapour a d’ailleurs répondu favorablement à l’Appel de Paris lancé le 12 novembre 2018 par le Président de la République française, Emmanuel Macron pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Il renforce la coopération internationale et fédère la volonté des États, mais aussi de nombreux acteurs du secteur privé et de la société civile, à s’engager en faveur de la stabilité du cyberespace.
Une initiative qui pourrait s’étendre à l’échelon multilatéral entre l’Union européenne et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Enfin, à l’occasion d’une réunion à l’Ambassade, la délégation viendra à la rencontre des entreprises françaises installées à Singapour pour évoquer sécurité du numérique et opportunités économiques.