Transformation et sécurité numérique : un enjeu de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les RUE 2016


La 9ème édition du Salon de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui se tient du 24 au 25 mars, est placée sous le signe de la transformation numérique, de ses enjeux et de ses impacts. Une préoccupation qui s’affirme, comme en témoigne la première participation de l’ANSSI, invitée à l’occasion d’une intervention consacrée à la cybersécurité.

Les RUE sont l’un des grands rendez-vous rassemblant chaque année les acteurs universitaires, économiques et institutionnels, avec un programme proposant débats, conférences, démonstrations et expositions pour mettre en lumière l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la transformation de la société, la formation des étudiants et des professionnels, et dans l’évolution des usages… Et pour cette nouvelle édition, la transformation numérique est à l’honneur.

Au-delà des risques du numérique les plus répandus (fraude, racket, déstabilisation, espionnage, sabotage) les acteurs de la recherche sont également plus exposés dans un contexte international et face à des enjeux d’importance vitale pour le patrimoine scientifique et technique de la nation.

L’enseignement supérieur et la recherche : des acteurs clés de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique

C’est à ce titre que l’ANSSI intervient aux RUE 2016 sur le thème de la cybersécurité dans l’enseignement supérieur et la recherche pour en présenter les risques et les difficultés ainsi que les solutions pour mieux s’en prémunir.

Des recommandations simples mais indispensables à la sécurité et à la protection de l’information avec par exemple le suivi des règles de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État (PSSIE), ou encore le respect des préconisations élémentaires du guide d’hygiène informatique.

La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique apporte également une plus une grande attention et de nouveaux moyens pour la sensibilisation et la formation à la sécurité numérique (à l’image de la démarche CyberEdu) ainsi qu’au développement de la recherche et de l’innovation en la matière.
Des enjeux qui sont au cœur de la transformation numérique et dont les enseignants-chercheurs sont des acteurs incontournables.

logo_RUE_2016

    Liens externes