Un espace de confiance pour accompagner le développement du numérique en Afrique avec les SecurityDays 2017


L’ANSSI est partenaire de l’édition 2017 des SecurityDays qui se tiendront à Dakar les 26 et 27 avril. Un évènement unique en Afrique de l’Ouest qui offre un cadre d’information et d’échange entre experts militaires, civils, décideurs, industriels et utilisateurs finaux pour appréhender collectivement les problématiques liées à la sécurité du numérique en Afrique.

Le développement du numérique en Afrique est un vecteur de croissance et d’innovation pour le continent.

securitydays2017_visuel1Néanmoins cet essor ne va pas sans l’émergence des problématiques liées à la sécurité du numérique face à la progression des menaces cyber (usurpation d’identité, rançongiciels, déstabilisation, espionnage, etc..).

Pour mieux s’en prémunir, l’évènement SecurityDays invite les acteurs de la cybersécurité du continent à échanger sur le développement d’un espace numérique protégé et de confiance.

L’ANSSI, partenaire de l’évènement avec l’ADIE, participera à nouveau à ces journées consacrées à la cybersécurité en Afrique, qui accueilleront plus de 700 visiteurs.

Un rendez-vous propice à l’échange d’expérience et de bonnes pratiques techniques, organisationnelles et opérationnelles autour d’enjeux communs pour de nombreux pays participants. L’ANSSI sera représentée sur son stand pendant toute la durée du salon et participera également à plusieurs interventions :

26 avril – 9h30 : Stratégies nationales de Cybersécurité : comment les adapter aux réalités de chaque pays ?

27 avril – 09h00 : Comment construire des capacités opérationnelles de détection et de réaction aux incidents ?

27 avril – 14h00 : Résilience et infrastructures critiques

Le programme complet des SecurityDays 2017

 

Favoriser une réflexion collective et coordonnée

Accélérer la formation et la coopération internationale auprès d’Etats partenaires pour un cyberespace de confiance est également l’un des enjeux porté par la Stratégie française pour la sécurité du numérique. C’est pourquoi l’ANSSI, également membre de l’AfricaCERT (groupe de coordination de CERT Africains), souhaite développer une coopération plus forte avec ses homologues d’Afrique.

L’édition 2016 des SecurityDays avait permis aux participants de partager leurs expériences et de montrer leurs différentes approches pour élever le niveau de sécurité de leurs systèmes d’information. Cette année l’évènement visera à renforcer les interactions entre les différents acteurs pour faire de cet évènement le rendez-vous francophone majeur de la sécurité du numérique en Afrique de l’Ouest !

securitydays2017_visuel2

Inscriptions aux Secdays 2017