Vers un programme de labellisation pour le soutien à la formation des métiers de la sécurité du numérique


La sensibilisation et la formation à la cybersécurité est l’un des piliers fondateurs de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Parmi les mesures engagées, l’ANSSI élabore actuellement un programme de labellisation des formations supérieures spécifiquement dédiées à la sécurité du numérique. Une première réunion d’information sur le sujet se tiendra le 26 mai à Paris.

La sensibilisation ainsi que la formation en matière de cybersécurité représente un enjeu d’importance pour la France. Une préoccupation qui est encore affirmée avec la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

Plusieurs initiatives, dont CyberEdu, ont déjà permis de confirmer l’intérêt des enseignants de formations supérieures aux métiers de l’informatique pour les sujets de sécurité des systèmes d’information.

Face à une demande toujours plus importante des entreprises et des administrations, une attention toute particulière est également portée sur les formations spécialisées aux métiers de la cybersécurité.

Un label des formations supérieures dédiées à la sécurité du numérique.

Le centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) a recensé les formations spécialisées dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations, de niveau licence et master, dispensées en France par l’enseignement supérieur public et privé.
Cette liste de formations a vocation à informer les étudiants des programmes accessibles.

Avec le programme de labellisation à venir, l’ANSSI engage un pas supplémentaire pour l’accompagnement et le soutien aux formations dédiées aux métiers de la sécurité du numérique. La démarche vise en effet à labelliser et référencer les formations supérieures qui répondent aux critères fixés par un nouveau référentiel de l’ANSSI.
L’objectif : aider les étudiants à choisir leurs formations et permettre aux employeurs d’identifier les cursus adaptés à leurs besoins pour contribuer au développement d’un enseignement de qualité pour les métiers de la sécurité du numérique.

Les formations concernées sont celles délivrant l’un de ces titres:

  • Les formations universitaires délivrant un grade de Licence ou Master.
  • Les formations d’ingénieur dont le titre est reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs, www.cti-commission.fr).
  • Les Mastères spécialisés reconnus par la CGE (Conférence des Grandes Écoles)

Si votre formation en fait partie, rendez-vous à la réunion d’information et de présentation organisée le 26 mai 2016 à Paris pour en savoir plus sur le programme.

-> En savoir + sur le programme

-> Carte de France des formations