Inria fête ses 50 ans


Pour fêter son demi-siècle de recherche et d’action sur la transformation numérique, Inria organise un grand évènement au CENTQUATRE, à Paris. Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI interviendra le mercredi 8 novembre pour célébrer l’évènement, au nom de l’ANSSI, avec de tous les partenaires de l’institut. L’agence participera également à une table ronde pour revenir sur les enjeux de sécurité et de résilience pour les logiciels.

inria_50ans_logoInria est l’institut national de recherche dédié au numérique. Acteur engagé depuis sa création pour « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société », l’institut fête cette année son cinquantième anniversaire. Il nous invite à profiter de l’évènement pour échanger et dresser un état des lieux scientifique sur le « monde numérique de 1967 », pour mieux se projeter sur celui de 2067. Un appel auquel l’ANSSI a répondu afin de revenir sur la sécurité des logiciels informatiques, au cours d’une table ronde organisée le mercredi 8 novembre.

 

« Fiabilité et sécurité des logiciels »

Dans une société numérique, nous apprécions les innovations et les opportunités de la transition numérique, il est aujourd’hui tout aussi nécessaire de prendre conscience de l’accroissement des risques.

Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, intervient dans ce cadre pour revenir sur l’état de la menace et les derniers évènements constatés. Il rappelle aussi les missions de l’ANSSI et son action au quotidien pour répondre aux défis de la sécurité du numérique, face à une professionnalisation grandissante des attaques.

La table ronde consacrée à la sécurité des logiciels est aussi l’occasion de présenter les défis du développement de produits sécurisés dès leur conception (« security by design ») et l’intégration de la sécurité dans tous les projets, même ceux menés selon des méthodes « agiles ». C’est d’ailleurs l’objet d’un guide coproduit par l’ANSSI et la DINSIC.

visa_anssi_logoEn outre, la certification ou la qualification de solutions de sécurité sont aujourd’hui indispensables pour assurer confiance et sécurité aux fournisseurs comme aux utilisateurs. Une démarche reconnue, qui permet l’évaluation objective de ces produits et services et permet par conséquent l’élévation du niveau de sécurité général des administrations, des entreprises et des citoyens. Ce programme d’accompagnement proposé par l’ANSSI sera prochainement renforcé avec les « Visas de sécurité ANSSI ».

Enfin la sensibilisation et la formation de tous est capitale pour assurer une transition numérique réussie de la société, et surtout assurer sa résilience.

 

Une étroite collaboration pour l’avenir du numérique

La maîtrise approfondie de l’état de l’art scientifique et technique est indispensable à l’action de l’ANSSI. Il est aussi primordial d’anticiper les évolutions significatives de cet état de l’art, afin d’adapter au plus tôt les référentiels techniques et d’engager les travaux nécessaires à la prise en compte de ces évolutions. L’agence héberge à ce titre sept laboratoires de recherche, dont l’un récemment créé  pour se spécialiser en sécurité des logiciels.

Les 50 ans d’INRIA permettent opportunément de célébrer ces liens avec l’institut, dont de nombreuses collaborations scientifiques et techniques, ainsi que la participation au comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques (COERLE) de l’institut depuis 2011.

 

Programme : 50ans.inria.fr/fr/inria-fete-ses-50-ans-au-104/

50 ans Inria : 50ans.inria.fr/fr/

 

    À voir aussi


    Liens externes