L’ANSSI devient partenaire du « Forum FinTech » visant à accompagner les nouveaux acteurs des technologies financières


Lancé l’été dernier par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le forum est un collectif dédié à la veille, au dialogue et à la réflexion au profit des technologies financières.

L’essor des Fintech, start-up technologiques innovantes du secteur de la finance, ne va pas sans la prise en compte d’enjeux particuliers et ambitieux, parmi lesquels la réglementation financière et la sécurité du numérique.

Pour faciliter et accompagner la bonne émergence de ces nouveaux acteurs, l’AMF et l’ACPR, les deux autorités de contrôle financier, ont créé le Forum FinTech dont l’ANSSI est aujourd’hui partenaire.

Le « Forum  FinTech » est une initiative lancée en juillet 2016 en présence d’Axelle Lemaire. Ce collectif vise à mieux évaluer les enjeux associés au développement des FinTech à la fois en termes d’opportunités et de risques. Le Forum peut ainsi être consulté sur des projets nationaux ou européens d’évolution de la réglementation ou d’amendement.

En associant les sociétés innovantes, les pouvoirs publics et les autorités de supervision, le Forum permet de répondre aux enjeux associés au développement des FinTech. Il participe également à une meilleure prise en compte des sujets de préoccupation des acteurs du secteur, dont la cybersécurité.

Avec ce nouveau partenariat, l’ANSSI entend à la fois renforcer la coopération avec les deux autorités financières et poursuivre la sensibilisation et la sécurisation du secteur financier, tant auprès de ses représentants historiques qu’auprès des nouveaux acteurs du secteur.

 

Liens externes