L’ANSSI et l’Inde renforcent leur coopération en matière de cybersécurité


L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est rendue en Inde du 14 au 16 octobre 2019. Invitée à intervenir lors de la conférence sur la technologie et la sécurité « CyFy », organisée par le think-tank Observer Research Foundation (ORF), l’agence a également rencontré plusieurs acteurs institutionnels indiens afin de placer les jalons d’un renforcement de la coopération en matière de cybersécurité.

Cette visite s’inscrit en effet dans la suite de la feuille route franco-indienne sur la cybersécurité et le numérique agréée le 22 août 2019. La France et l’Inde y reconnaissent la nécessité de poursuivre et d’approfondir le dialogue stratégique en matière de cybersécurité et affirment leur attachement à un cyberespace ouvert, fiable, sûr, stable et pacifique.

A cet égard, la France et l’Inde souhaitent renforcer le partage d’informations afin de répondre à des menaces transverses communes. Elles souhaitent également accentuer leur coordination en soutien aux discussions en cours dans les différentes enceintes multilatérales concernant l’application du droit international et la mise en œuvre des normes de comportement responsable des États dans le cyberespace adoptées dans les précédents rapports des groupes d’experts gouvernementaux des Nations Unies.

CyFy - The India Conference on Cyber Security and Internet Governance

La participation de l’ANSSI à la conférence « CyFy » a par ailleurs permis d’insister sur l’importance de la sécurité des systèmes et des réseaux pour garantir la sécurité des données. Cette neuvième édition a rassemblé des acteurs institutionnels et privés du monde entier autour de sujets transverses de cybersécurité et du numérique.