L’ANSSI participera à la première édition de l’événement Ready for IT


L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participera à la première édition de Ready for IT, du 20 au 22 mai 2019 au Grimaldi Forum de Monaco. Nouvel évènement business, Ready for IT sera centré sur les enjeux de la transformation numérique des entreprises autour du cloud, de la cybersécurité et de la data. Le défi de la formation en cybersécurité, les promesses de l’Open Source et les enjeux du cloud seront les sujets débattus par les experts de l’ANSSI lors de l’évènement.

La transformation numérique des entreprises et des organisations est porteuse d’opportunités de développement mais également de nouveaux risques à appréhender sur les systèmes d’informations. Face à ces problématiques, l’ANSSI participera du 20 au 22 mai 2019 à la première édition de Ready for IT, nouvel évènement business centré sur les enjeux de la transformation numérique des entreprises autour du cloud, de la cybersécurité et de la data. Espace d’échange et de partage d’expériences, Ready for IT réunira tous les acteurs décisifs de l’IT : autorités nationales, organisations, mais également start-ups et fournisseurs. Les experts de l’ANSSI interviendront sur des sujets décisifs pour l’agence en 2019 : le défi de la formation en cybersécurité, les promesses de l’Open Source et les enjeux du cloud.

Les enjeux de la formation en cybersécurité, de l’Open Source et du cloud

La formation s’est imposée comme un enjeu crucial pour le monde de la sécurité du numérique en 2019. Pour faire face aux risques cyber, les organisations doivent s’organiser, voire se réorganiser et embaucher des collaborateurs qualifiés. Le manque de compétences dans le numérique est criant et les organisations mènent une véritable guerre des talents. Il devient ainsi urgent de créer de nouvelles vocations et de former aux métiers de la cybersécurité.

En complément de la formation, l’Open Source favorise la transmission de compétences et de connaissances. L’ANSSI s’appuie sur l’Open Source pour améliorer son efficacité et valoriser ses productions, mais également pour contribuer à l’élévation générale du niveau de sécurité et pour animer l’écosystème numérique. L’agence est depuis longtemps impliquée dans de nombreux projets Open Source, par les contributions de ses agents ou la publication de plusieurs de ses outils. Depuis peu, elle a adopté une stratégie plus ambitieuse et plus ouverte, avec le lancement de véritables développements ouverts et collaboratifs. Parmi ces derniers, WooKey, prototype matériel et logiciel de clé USB sécurisée, sera présenté à Ready for IT.

Enfin, l’ouverture peut également se traduire par une externalisation des données dans un cloud. Le recours à l’informatique en nuage est de plus en plus répandu pour tout type d’organisations et est ainsi devenu un enjeu prioritaire pour l’ANSSI. Afin d’identifier les solutions du marché qui respectent de fortes exigences de sécurité, l’ANSSI a lancé la qualification SecNumCloud, dans le cadre de ses Visas de sécurité.

Programme complet des interventions de l’ANSSI à Ready for IT 2019

L’agence sera présente tout au long de l’événement avec un stand, espace d’échange sur les problématiques de la sécurité numérique et de documentation sur les bonnes pratiques informatiques. Certains de ses représentants seront également mobilisés pour animer des débats pendant les deux premiers jours.

Lundi 20 mai

  • 17h45 – 19h00 : conférence d’ouverture « Directions IT : saurez-vous vous réinventer ? », intervention de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI avec Sophie Viger, directrice de l’Ecole 42, débat animé par Majda Chaplain, CEO de MC Factory.

Mardi 21 mai

  • 11h00 – 11h30 : atelier « Qualification SecNumCloud : retour d’expérience d’une mise en œuvre réussie », participation de Chloé Blondeau, chargée de mission politique industrielle à l’ANSSI
  • 14h30 – 15h00 : Démonstration live ANSSI sur le TECHLAB
  • 17h00 – 17h30 : Atelier « La démarche Open Source de l’ANSSI » présenté par Vincent Strubel, sous-directeur Expertise de l’ANSSI

Retrouvez l’ensemble du programme de Ready for IT 2019

Communiqué de presse – Ready For IT 2019