L’ANSSI remet les premiers Labels EBIOS Risk Manager


Lors du 10e anniversaire de l'ANSSI, Guillaume POUPARD, directeur général de l’ANSSI, a remis le Label EBIOS Risk Manager aux deux premiers éditeurs de solutions logicielles de cybersécurité françaises ayant suivi le processus de labellisation EBIOS Risk Manager avec succès.

Logo du label EBIOS Risk ManagerLe Label EBIOS Risk Manager a pour objectif de répondre à la demande des utilisateurs en quête d’outillage conforme à la méthodologie EBIOS Risk Manager. Ce label de conformité se fonde sur un cahier des charges précis et est accessible à tout éditeur souhaitant développer une solution logicielle conforme aux principes et aux concepts de la méthode EBIOS Risk Manager.

 

La remise de ces premiers labels s’intègre ainsi dans la feuille de route de l’Agence, puisqu’elle permet la mise à disposition de solutions logicielle efficaces et adaptées pour accompagner la méthode d’analyse des risques promue par l’ANSSI.

10 ans - Remise des labels eBios Risk Manager 1
10 ans - Remise des labels eBios Risk Manager 2

Le label est un partenariat entre l’ANSSI et les éditeurs engagés dans la démarche, pour proposer une méthode outillée et performante qui valorise l’écosystème EBIOS Risk Manager en France mais également à l’International. Aussi, le Label témoigne d’un engagement collectif pour l’accessibilité, la transparence et l’innovation de la Méthode EBIOS Risk Manager.

Les évolutions du label et de son cahier des charges se feront en lien avec les éditeurs afin de trouver le meilleur équilibre entre sécurité et agilité. Le cahier des charges pour des solutions en mode « client-serveur » devrait être rendu public à l’occasion des Assises de Monaco 2019 et les premières solutions « client-serveur » devraient être labellisées pour le FIC 2020.

À ce jour, 7 candidats éditeurs sont toujours engagés dans la démarche de labellisation.

La liste des solutions logicielles concernées est disponible ici : https://www.ssi.gouv.fr/administration/management-du-risque/la-methode-ebios-risk-manager/label-ebios-risk-manager-des-outils-pour-faciliter-le-management-du-risque-numerique/