Paix et sécurité de la société numérique : succès de la première conférence internationale


La première conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », qui s’est tenue à l’UNESCO les 6 et 7 avril, a initié avec succès une réflexion commune sur l’avenir de la société numérique. Les travaux vont désormais se poursuivre sur la plate-forme collaborative jesuisinternet.today.
jesuisinternet_logotype_vert_final__actu3

L’évènement a rassemblé pendant deux jours des représentants de l’économie numérique, d’organisations internationales, d’ONG, des chercheurs et des diplomates venus du monde entier pour échanger sur les moyens de faire d’Internet un espace de paix et de sécurité où le droit international s’appliquerait.

L’approche multidisciplinaire du sujet et la qualité des intervenants ont fait émerger une réflexion commune sur le futur proche du cyberespace. Le concept de « cyber-diligence », par exemple, pose le principe, pour un Etat, de ne pas se montrer passif face à l’utilisation de leur territoire pour mener des attaques cybernétiques. Autre exemple, un consensus s’est dégagé autour de l’idée que la lutte contre les attaques cybernétiques est une fonction régalienne.

jesuisinternet-todayDes concepts plus largement introduits par l’étude préliminaire « Cyberattaques prévention-réactions : rôles des Etats et des acteurs privés ».

Les travaux vont désormais se poursuivre sur la plate-forme collaborative jesuisinternet.today, qui invite les citoyens à s’engager pour la Paix et sécurité de la société numérique.

Au-delà, un séminaire juridique sera organisé à Paris en 2018 en vue de préparer la 2e édition de la conférence internationale qui sera organisée en 2019.

 
Dossier de presse – Conférence internationale – « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »

    Liens externes