Publication de l’étude « Cyberattaques Prévention-réactions : rôles des Etats et des acteurs privés »


L’étude préliminaire « Cyberattaques prévention-réactions : rôles des Etats et des acteurs privés »* introduit la réflexion menée dans le cadre de la conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » du 6 et 7 avril. Ces travaux s’intéressent aux rôles respectifs des Etats et des acteurs privés pour la prévention et la réaction aux cyberattaques sous l’angle du droit international.

La sécurité de l’espace numérique, la lutte contre la cyber-criminalité, la gouvernance et la protection des données, sont des enjeux majeurs pour la sécurité internationale et nationale.

Les organisations internationales, les Etats et le secteur privé se mobilisent pour adopter de nouvelles normes et codes de conduite dans ce domaine où le droit international apporte déjà un grand nombre de réponses pour assurer la coexistence pacifique et la coopération des Nations à l’heure du numérique.

visuel de l'etude _cyberattaques_prevention-reactions-role-des-etats-acteurs-privesSi ces travaux visent avant tout à contribuer à la réflexion d’un lecteur averti (expert en droit ou en cybersécurité), il intéressera aussi le grand public en étudiant des notions clés telles que la responsabilité des Etats et des acteurs privés, et l’application du concept de « souveraineté » dans l’espace numérique. Les auteurs proposent aussi une classification des réactions possibles aux cyberattaques au regard du droit.

Il s’agit d’ enjeux d’une grande actualité alors que se tient les 6 et 7 avril la conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », dont cette étude préliminaire pose les bases d’une réflexion commune sur l’applicabilité du droit international dans l’espace numérique en faveur de la paix et de la sécurité. Les auteurs y seront présents lors de l’évènement pour introduire les nombreux échanges attendus, sur la base de leurs travaux.

Participez à la construction de la paix et de la sécurité internationales de la société numérique

Les citoyens sont également invités à participer à cette réflexion globale en contribuant dès aujourd’hui sur la plateforme dédiée : jesuisinternet.today/public

*Menée par Karine Bannelier, Maître de Conférences-HDR, Université Grenoble Alpes, et Théodore Christakis, Professeur, Université Grenoble Alpes/Institut Universitaire de France, l’étude « Cyberattaques – Prévention-Réactions : Rôles des Etats et des acteurs privés » est parue dans les Cahiers de la Revue Défense Nationale.
Cette étude exprime les opinions strictement personnelles de ses auteurs dans le cadre de leurs recherches académiques et n’engage qu’eux.

    Liens externes