Rejoignez l’équipe qui représentera la France lors du Challenge européen !


Pour la première fois, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui se tiendra en octobre. Une compétition européenne, qui opposera des équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, sur plusieurs jours. Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous à la Nuit du hack le 30 juin 2018 à Paris pour les qualifications lors du wargame !

Après la victoire de l’équipe espagnole l’année passée, l’édition 2018 de l’ECSC accueillera 20* équipes nationales pour une nouvelle compétition européenne.

logo_ecsc2018Organisée du 14 au 17 octobre à Londres, Royaume-Uni, le challenge proposera aux équipes concurrentes plusieurs séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.). Un défi d’envergure pour les participants, qui seront soutenus par deux entraineurs professionnels de la cybersécurité.

Cette initiative, organisée depuis 5 ans par l’ENISA vise à l’émergence des nouveaux talents en s’adressant aux étudiants, avec des profils techniques ou non. Et pour que le spectacle soit complet, des ateliers et des conférences accompagneront la compétition.

Cette édition marquera la première participation de la France à l’événement, organisée et financée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en partenariat avec l’association HackerZvoice.

L’évènement rappelle également l’enjeu collectif de la sécurité du numérique et la dynamique européenne qui lie les Etats membres pour relever ce défi commun.
Retrouvez les éditions précédentes sur le site officiel de l’événement : www.europeancybersecuritychallenge.eu

 

 

Comment participer au challenge européen ?

Chaque équipe doit être composée de 10 joueurs, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à un challenge organisé au niveau national. Cette sélection française sera réalisée à l’occasion de la Nuit du hack organisée à Paris le 30 juin lors du Wargame public.

Vous respectez les critères, et vous voulez intégrer la Team France ? Plusieurs étapes à suivre :

  • Soyez présent lors de la Nuit du Hack
  • Inscrivez-vous au Wargame sur place : la compétition est ouverte à toutes les personnes inscrites la Nuit du hack
  • Une fois le challenge terminé, envoyez votre classement à l’ANSSI (communication[at]ssi.gouv.fr) pour candidater à la sélection de la Team France
  • Vous recevrez une réponse suite à votre candidature le 15 juillet 2018 au plus tard.

Retrouvez-nous également sur le stand de l’ANSSI lors de la Nuit du Hack pour toute information complémentaire.

Une fois la Team France sélectionnée, les experts de l’ANSSI vous proposeront un programme de team building pour préparer le challenge européen.

Pour plus d’information sur les challenges de la Nuit du hack : nuitduhack.com/fr/2018-edition/challenges

 

Quelles sont les conditions de participation pour l’ECSC ?

Quelques conditions sont à remplir pour participer à la compétition européenne :

  • Nationalité française
  • Sélection finale : 5 joueurs entre 14 et 20 ans / 5 joueurs entre 21 et 25 ans
  • Compréhension des termes en anglais

 

Le mois européen de la cybersécurité est de retour

L’European Cybersecurity challenge est un rendez-vous clé du Mois européen de la cybersécurité (ECSM), qui se tiendra comme tous les ans au mois d’octobre. Depuis plusieurs années, la France participe activement à cet évènement de sensibilisation de premier ordre, coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

L’ANSSI, aux côtés de l’ensemble des ministères, mais aussi des acteurs de la société civile, s’engage chaque année pour le Mois européen de la cybersécurité au service d’un objectif commun : favoriser l’émergence d’une culture partagée de la sécurité du numérique.

Retour sur l’édition 2017 de l’ECSM

 

*Autriche, Allemagne, Suisse, Espagne, Roumanie, Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Lichtenstein, Estonie, Chypre, République tchèque, Danemark, Italie, Norvège, France, Pologne, Belgique, Luxembourg, Norvège, Roumanie