Rendez-vous pour une sixième édition du Mois européen de la cybersécurité


Le Mois européen de la cybersécurité s’achève après une campagne de sensibilisation très animée en France et en Europe. Une mobilisation générale de tous les acteurs de notre société, à la hauteur des défis communs que représente la sécurité du numérique.

Le Mois européen de la cybersécurité est un rendez-vous clé dédié à la sensibilisation à la sécurité du numérique organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et piloté par l’ANSSI en France.

ecsm_2017_afffiche_frConférences, vidéos, outils et campagnes de sensibilisation internes ou publiques… De nombreux acteurs se sont mobilisés en France pour alerter sur les risques et les enjeux et partager largement les bonnes pratiques en matière de sécurité du numérique. Professionnels, particuliers ou étudiants, vous étiez des dizaines de milliers sur les réseaux sociaux à vous engager aux côtés des acteurs du numérique, pendant quatre semaines riches en échanges et en rencontres. Plus que jamais, nous étions #TousSecNum.

 

Un événement de sensibilisation de premier ordre

Les thématiques et les enjeux du Mois Européen de la cybersécurité ont permis de valoriser notre action collective, pour placer la campagne française au cœur de cet évènement d’envergure européenne.

Plus d’une cinquantaine d’évènements ont été organisés sur l’ensemble du territoire, et autant de moments dédiés pour parler des bonnes pratiques à adopter, des métiers de la cybersécurité ou encore des enjeux diplomatiques et économiques liés à la sécurité du numérique.

 

Tous concernés, tous acteurs avec un seul mot d’ordre : la sécurité du numérique à portée de clic !

Nous sommes tous ciblés, et par conséquent tous acteurs de la sécurité du numérique, comme en témoigne le récit du Directeur général d’une TPE d’Île-de-France, qui a récemment été touchée par une attaque de type rançongiciel.

 

 
Il retrace pour l’ANSSI le déroulé des évènements et insiste sur les impacts de cette attaque sur son activité avant de revenir sur les bonnes pratiques qui lui ont permis d’en limiter les conséquences.

Un récit qui vient conclure le Mois européen de la cybersécurité sur un message essentiel : la sécurité du numérique est bien une préoccupation majeure qui nécessite l’engagement de tous au quotidien, quel que soit notre âge, notre métier ou même notre niveau d’expertise ! Seule une prise de conscience collective et l’adoption de réflexes simples mais indispensables permettront d’assurer l’efficacité de la transition numérique de la société. Un engagement qu’il faudra encore affirmer à l’avenir.

L’ANSSI, en tant que pilote de cette campagne en France, et tous les partenaires qui se sont massivement engagés dans cette action d’intérêt public, vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la sixième édition du Mois européen de la cybersécurité !

 

À voir aussi


Liens externes