Retour sur les temps forts du Cybermois 2019


Le mois d’octobre a été très riche, notamment à travers l’engagement fort des partenaires et de la communauté. De nombreux moments marquants ont eu lieu durant ce Cybermoi/s : des événements, le Challenge Européen de Cybersécurité (ECSC) 2019, une galerie de dessin, une boite à outils, etc. A l’occasion de la fin de la campagne, l’ANSSI propose un retour sur les temps forts du Cybermoi/s, qui ont fait la réussite de cette mobilisation collective au profit de la sécurité de chacun.

Former des experts c’est bien, mais former des citoyens, c’est mieux ! Depuis plusieurs années, la progression de cette campagne favorise une prise de conscience collective, dans l’intérêt de chaque citoyen et de la société dans son ensemble. Le nombre d’acteurs impliqués augmente, les événements se diversifient et la campagne se dote de nouveaux supports. En conséquence, les enjeux de la cybersécurité trouvent de plus en plus d’écho.

L’ANSSI remercie l’ensemble de ses partenaires engagés dans la sécurité du numérique ainsi que tous les participants du Cybermoi/s.

En effet, ils se sont engagés tout au long du mois d’octobre en relayant toutes les bonnes pratiques en externe, mais aussi en interne au sein même de leurs équipes ou de leurs entreprises. Ils sont devenus eux-mêmes acteurs pour le #Cybermois !

ECSM 2019 - bandeau

Le Cybermoi/s 2019 c’est…

…des évènements

Tout au long du mois d’octobre, 92 évènements ont eu lieu en France, organisés par des acteurs engagés dans le Cybermoi/s.

Afterwork, ateliers, conférences, matinales, etc. tous ces rendez-vous ont permis de mieux informer sur les enjeux de sécurité numérique et ont donné la possibilité aux participants d’agir à leur tour pour sécuriser efficacement leur vie numérique dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

… de l’humour

Cybermoi/s 2019 - Dessin Fix

Le dessinateur FIX (@fixdessinateur) a une fois de plus prêté sa plume pour créer une galerie de dessins, Strip, vidéos, etc. donnant vie aux conseils des experts. Tous ces visuels ont permis d’animer le mois d’octobre de manière ludique

… de l’action

De nombreuses ressources ont été mises à disposition par l’ANSSI et ses partenaires, telles que des illustrations, des vidéos, un kit de communication, des dossiers, etc… pour offrir à tous les participants les moyens de se protéger au quotidien.
Ces ressources continueront d’être accessibles toute l’année pour permettre de sensibiliser sur les enjeux de sécurité numérique.

… le Challenge Européen de Cybersécurité (ECSC) 2019

ECSC - Logo Tean France

Félicitations à la #TEAMFR qui s’est bien défendue lors de l’#ECSC2019, qui a eu lieu du 8 au 12 octobre 2019 à Bucarest.

Rendez-vous l’année prochaine en Autriche pour l’édition #ECSC2020 ! La future #TEAMFRANCE sera prête pour prendre relever ce nouveau défi.

… une réussite

Enfin, le Cybermoi/s a été une réussite ! L’ANSSI espère que cela aura été l’occasion pour vous de prendre soin de votre sécurité numérique et d’acquérir – et de partager avec vos proches – des bonnes pratiques à appliquer tout au long de l’année.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus et ressources disponibles en ligne

Une enquête pour préparer l’édition 2020

Nouvelle édition, nouvelle étape ! Pour mieux préparer l’année 2020, les partenaires du Cybermoi/s lancent une enquête dans les semaines à venir avec l’institut BVA. L’objectif étant de faire le point sur la connaissance et la perception que les citoyennes et les citoyens peuvent avoir des enjeux de la cybersécurité.

Quelle attitude peut-on avoir envers les bonnes pratiques de sécurité numérique ? Quelle motivation peut-on avoir à faire évoluer ses habitudes ? Qu’entend-on par « cybersécurité », « sécurité des systèmes d’information » ou encore « attaque informatique » ? En explorant notamment la terminologie et le vocabulaire employé, cette étude permettra de mieux calibrer nos efforts d’information et de sensibilisation à l’avenir.

Vous êtes curieux de découvrir les résultats ? Rendez-vous en 2020 ! :)